Texte à méditer :  La géographie et la chronologie sont les deux yeux de l'histoire.   Anatole France

N'oubliez pas :

Vient de paraître

00 Chrono.jpg

La Société
+ AG 2007 Belin-Beliet
+ AG 2008 Cazaux
+ AG 2009 Arcachon
+ AG 2010 Lanton
+ AG 2011 Andernos-les-Bains
+ AG 2012 Arcachon
+ Activités
+ Association
+ Fédération Historique du Sud-Ouest
+ Sociétés amies
Publications
+ Auteurs
+ Derniers Bulletins
+ Diffusion en librairie
+ Editions de la SHAA
+ Prochain Bulletin
+ SHAA Articles
+ Sommaires Bulletins
AAPM - Musée
Archéologie
Archives
Art et Culture
Biographies
Dictionnaires
Forêt
Gastronomie
Géographie
Histoire
Linguistique
Littérature
Marine
Médecine
Ostréiculture
Patrimoine
Pêche
Recueils-Souvenirs
Sciences
Tourisme
Webmestre - Infos
Ecrire à Administrateur  Webmestre
Ajouter aux favoris  Favoris
Recommander ce site à un ami  Recommander
Version mobile   Version mobile
forum.gifForum historique - Pays de Buch - Sujet n°8


Sujet n°8 ce n'est pas de l'histoire ancienne mais bon...
    par Sam - visiteur
le 24/09/2007 • 22:26
Anonyme

Bonjour, je m'appelle Samuel Petit. J'ai fait l'aquisition il n'y a pas très longtemps d'une vedette en bois de 1968 frabriquée chez Lapeyre Frères à Gujan Mestras (déjà pour trouver la ville ça m'a pris deux mois). D'un naturel curieux, j'ai recherché ce chantier naval mais pas moyen d'en retrouver la trace et les bateaux les plus récent sortis de celui ci que j'ai pu retrouver datent du milieu des années 80. Du coup ca a attisé  ma curiosité. la seule information que j'ai trouvé au greffe du tribunal de commerce de Bordeaux est celle ci: il y a eu deux chantiers navals Lapeyre Frères immatriculés le même jour à la chambre de commerce de Bordeaux le 02 mai 1962 et domiciliés Port de Larros à Gujan Mestras, 33470. L'un Lapeyre Jacques Renaud Pierre Martin immatriculé 466 106 655 RCS Bordeaux, l'autre Lapeyre Pierre André immatriculé 466 106 648 RCS Bordeaux. Si l'un de vous avais des informations sur ces ou ce chantier qui apparemment n'existe plus, je suis preneur. Je précise que le but est seulement de connaitre l'histoire d'un objet qui m'appartient. A titre d'exemple, il m'a fallut 3 ans pour trouver d'ou venait le canoé que j'ai restauré (Village Huron, canada début des années 60) et je ne désespère pas de retrouver le constructeur...

amicalement, Sam, Lille (59)

Ecrire à Sam Poster une réponse




Réponse n°1 par divinirae - visiteur
le 03/11/2009 • 10:11
Anonyme
Bonjour Sam,j'ai été apprenti,au chantier Lapeyre fréres,à Gujan-Mestras,port de Larros de Septembre1972 à Octobre 1975,Je suis également Originaire de la région,le Bassin  d'arcachon,je connais trés bien ce chantier,et suis rester en trés bon termes avec mes anciens patrons.Ils avaient repris le chantier suite à leur pére en 1962.Je n'ai à ce jour,plus aucuns contacts,ni avec Jacques,lui, il administré le chantier et dessiné les modéles,ni avec Louis dit Loulou,qui lui,s'occupé de l'organisation du travail dans l'atelier et que je suivais à chaque instant.Ces deux hommes ont étè comme deux péres pour moi,iis m'ont fait aimer mon métier que j'ai éxercé,comme chef d'entreprise,jusqu'à trés récement.je connais,la majeure partie de leurs fabrications,il reste encore quelques unités qui naviguent.Ce chantier,travaillé dans l'excéllence,en matiére de finitions,de fiabilité et de design,12 couches minimun de vernis sur les acajous .pinasses,vedettes,bateau pour l'industrie colonniale(flottage du bois ou pétrole),diverses unités professionnelles,plaisance de luxe!!!!Concernant votre bateau,vous pouvez m'adresser les photos,je serai à même de vous dire et vous donner les informations que vous attendez.En restant à votre disposition,je vous prie de bien vouloir agréer,l'expression de mes meilleures salutations:Jean-Eric Seraudie
Poster une réponse

Haut

Réponse n°2 par sam - visiteur
le 04/11/2009 • 17:21
Anonyme
Bonjour Jean Eric, merci beaucoup de votre réponse, je n'en espérais plus. Le bateau a semble-t-il été construit en 1968 pour un pilote d'essai en vol d'une base proche d'arcachon, c'est ce que m'a dit "loulou" que j'ai réussi à contacter une seule fois. Il m'a ensuite redirigé vers son frère. Les courriers adressés à ce dernier sont resté, à ce jour, lettre morte. Le bateau se serait appelé Tzigane à sa sortie des chantiers et Louis Lapeyre en parle comme d'une pinasse alors qu'il n'en a pas vraiment la forme. Si vous me donnez votre adresse mail, je vous transmet quelques photos.
Le bateau a été modifié par ses précédents propriétaires, rarement avec bonheur comme vous le verrez sur les photo. Actuellement il est en cale sèche et je tente de lui redonner une allure d'origine, selon ce que je pense qu'il était alors.
Je crois que les passavant ont été élargis, la cabane construite à l'arrière et le coffre sur le toit qui faisait de la rétention d'eau ont été démontés cet été.
le pont que j'ai commencé à sonder suite à une avarie due à un mascaret en bretagne est une catastrophe. Le dernier proprio m'a donné une facture de réfection du pont de 1980 mais apparemment ils ont revissé un contreplaqué et replastifié sans enlever l'ancien pont.
Je pense que à défaut de pouvoir financièrement le refaire entièrement en bois, je le referrai bien en contre plaqué entoilé. J'ai lu que jusque dans les années 50 des pinasses étaient pontées comme ça. Cela m'éviterai de le replastifier et à chaque fois que la toile serait abimée, je pourrai facilement vérifier l'état du pont.
Je suis désolé d'avoir écrit un roman mais je suis tellement content que ces recherches avances un peu grâce à vous que j'ai du mal à m'arrêter.
cordialement, sam

Ecrire à sam Poster une réponse

Haut

Réponse n°3 par Christophe - visiteur
le 20/02/2010 • 21:51
Anonyme

Bonjour Monsieur,

Je vous écris car je réfléchie actuellement à acheter une vedette Lapeyre de 1968. Originaire d'Arcachon et habitant bordeaux, j'ai beau faire des recherches mais je ne trouve rien sur les Chantiers Lapeyre. Pour autant j'aimerais trouver des infos sur cette vedette construite en 1968 et d'une longueur de 6,50 m et qui a été récemmment restaurée mais dont le moteur est HS. Merci de l'aide que vous pourrez m'apporter. Bien cordialement, Christophe DESBOIS.

Poster une réponse

Haut

Réponse n°4 par lionel - visiteur
le 28/08/2010 • 12:41
Anonyme
bonjour,je suis actuellement en possession d'une vedette lapeyre 7m25 en bon etat general  de 1964 equipée d'un moteur renault marine de 25cv .elle a besoin d'un colfatage de la sole ou d'un plastifiage mais n'ai pas le temps raisonable pour faire un travail correct et je ne voudrai pas que le mal s'agrave! si vous etes interessé je peux la vendre a un prix raisonable .cordialement.
Ecrire à lionel Poster une réponse

Haut

Réponse n°5 par sam - visiteur
le 28/08/2010 • 15:49
Anonyme
tu peux voir le peu de photo que j'ai là : http://www.facebook.com/#!/album.php?aid=7998&id=1375711531

Ecrire à sam Poster une réponse

Haut

Réponse n°6 par jeanpierredupont - visiteur
le 13/07/2011 • 11:50
Anonyme
Monsieur,
J'ai acheté en 2007, à Arcachon, une vedette Lapeyre Piscator 2, qui me donne entière satisfaction, dans mon petit coin de Bretagne (St. Malo)
Un ami maquettiste se propose de réaliser, soit une maquette, soit une demi-coque. A cet effet, j'aimerais obtenir les plans de formes de ce bateau.
Pourriez-vous m'aider dans cette recherche?
Merci d'avance, cordialement

Ecrire à jeanpierredupont Poster une réponse

Haut

Les Tests de Buch

[ All of fame ]

01 - le premier
02 - le deuxième
03 - le troisième

Votre agenda

Inscrivez-vous !


Cliquez ici pour rejoindre Histoire-Traditions-Bassin-Arcachon

Météo

Voir la webcam



Marées
Mots gascons

Cercatz dens los noms de

Gasconha.com





Nouvelles d'ailleurs
Qualité de l'air






Indice de la qualité de l'air à Arcachon

Une visite s'impose

Les sites incontournables des amoureux du Bassin et de son histoire :

http://leonc.free.fr

www.arcachon-nostalgie.com

conçus par des membres de la Société Historique.

Visiteurs du site

   visiteurs

   visiteurs en ligne

^ Haut ^

Société Historique et Archéologique d'Arcachon et du Pays de Buch

Maison des Associations - 51 cours Tartas 33120 Arcachon - Tél 05 56 54 99 08

Permanence le mercredi de 14 h 00 à 17 h 00 ou sur rendez-vous


GuppY - http://www.freeguppy.org/    Site créé avec GuppY v4.5.19 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL   GuppY - http://www.freeguppy.org/

Document généré en 2.94 secondes