Texte à méditer :  La femme commence là où finit l'histoire.   Roland Barthes

N'oubliez pas :

Vient de paraître

00 Chrono.jpg

La Société
+ AG 2007 Belin-Beliet
+ AG 2008 Cazaux
+ AG 2009 Arcachon
+ AG 2010 Lanton
+ AG 2011 Andernos-les-Bains
+ AG 2012 Arcachon
+ Activités
+ Association
+ Fédération Historique du Sud-Ouest
+ Sociétés amies
Publications
+ Auteurs
+ Derniers Bulletins
+ Diffusion en librairie
+ Editions de la SHAA
+ Prochain Bulletin
+ SHAA Articles
+ Sommaires Bulletins
AAPM - Musée
Archéologie
Archives
Art et Culture
Biographies
Dictionnaires
Forêt
Gastronomie
Géographie
Histoire
Linguistique
Littérature
Marine
Médecine
Ostréiculture
Patrimoine
Pêche
Recueils-Souvenirs
Sciences
Tourisme
Webmestre - Infos
Ecrire à Administrateur  Webmestre
Ajouter aux favoris  Favoris
Recommander ce site à un ami  Recommander
Version mobile   Version mobile
150e anniversaire d'Arcachon - 083 - Jules Verne, pris de vitesse

Draparc.jpg

150e anniversaire d'Arcachon

Chronique n° 083


Jules Verne, pris de vitesse.

* * *

Le grand capital, par frères Pereire interposés, s’intéresse de près à Arcachon dès que la commune est indépendante, avec l’idée de développer la ville, à la fois pour y spéculer et pour rentabiliser la ligne de chemin de fer. A partir de ce moment-là, le visage d’Arcachon change rapidement. Dès 1861, sous la direction de l’ingénieur de la Compagnie du Midi, Paul Regnauld, M. Lamothe fils, géomètre à Bordeaux, dresse les plans de la Ville d’hiver. Il s’agit de tailler dans la forêt deux cent cinquante lots, au sud, pour le compte de la Compagnie et cent quarante-deux lots, pour M. Pereire, à l’ouest. Le tracé des avenues est étudié de façon à respecter les courbes de niveaux des dunes et à éviter des courants d’air dans les rues.

 

Les méandres de ce parc urbain répondent à des exigences sanitaires mais aussi à la volonté de créer l’illusion : on offre une station de montagne, suisse, de préférence, pour la pureté de l’air mais si proche de la mer qu’un plan commercial n’hésite pas à placer les flots bleus au sud du lotissement pour le couvrir de soleil.. De plus, cette urbanisation en circonvolutions est très à la mode. On la retrouve dans l’organisation du parc Monceau à Paris, également œuvre des Pereire et dans le décor du parc des Buttes Chaumont. Bernard Marrey parle à ce propos, "de convergences historiques".

 

Les plans faits, dès le printemps 1862, on arrive à compter bientôt 1500 ouvriers à l’ouvrage. Avant même que les maisons soient construites, ils tracent les avenues, dont deux montent en biais et se croisent en palier pour grimper vers le casino dont les maçons attaquent la construction. L’ossature très simple de l’immeuble repose sur un rez de chaussée carré, bordé d’escaliers monumentaux sur chaque côté et surmonté de quatre murs, dont deux en ogives. Tout le reste, qui repose là-dessus, est un décor qui fournit "un mélange de l'Alhambra de Grenade et de la mosquée de Cordoue". Le décorateur, peintre au Grand théâtre de Bordeaux, Jules Salesse, achève l’illusion intérieure, posant des couleurs et des motifs très arabes sur deux vastes coupoles en fer d’où de longues et multiples stalactites de bois dégringolent en chaudes cascades multicolores.

 

En même temps, on arase la dune alentour, on y apporte de la terre arable par wagons entiers, on plante des arbres déjà hauts, on étale du gazon, on dresse des grottes, on lâche des cascades et on allume une myriade de becs de gaz.

 

Vingt-cinq mètres de haut, plus à l’ouest, on dresse, l’observatoire Sainte-Cécile. Une très légère construction, hommage à l’architecture navale, faite de rails de chemins de fer entourant un escalier cylindrique soutenu par des filins d’acier suspendus à la plate-forme d’observation supérieure. La passerelle Saint-Paul, longue de trente-deux mètres, dont on dit dans la légende arcachonnaise déjà riche, que Gustave Eiffel y a mis la main, permet d’accéder à la tour, en franchissant un impressionnant un ravin de quinze mètres de creux qui effarouche les enfants et donne le vertige aux dames. La construction s’appuie sur un enrochement de pierres venues de diverses régions du sud-ouest dont la variété étonne et instruit le visiteur qui vient là en famille.

 

Un peu plus tard et un peu plus bas, en juillet 1864, la nouvelle gare est inaugurée, telle que nous la connaissons encore aujourd’hui. A l'ouest, s’élève le Buffet chinois. Quarante mètres de long, vingt de large, c’est une énorme pagode à cinq niveaux, conçue aussi par Paul Regnauld. Le soubassement est le même que celui du casino mauresque. Mais les superstructures avec des toits relevés dans chaque coin, est carrément asiatique. A l'intérieur, des vastes salles, de salons, de buvettes, de grandes cuisines sont illuminés par trois cent soixante-quinze becs de gaz, pas un de moins, dissimulés sous des globes de verre. Henri Massicault écrit que "selon les navigateurs qui ont visité la Chine, l’architecture de cet édifice se rapporte au style chinois le plus pur". Ainsi, à peine débarqué du train, le visiteur se trouve plongé dans un univers dépaysant, du rêve vendu au prix d’un simple billet de train qui doit lui donner l’envie de tout dépenser dans Arcachon. Car, montant la côte, de Chine, il se trouve propulsé en Arabie et, marchant dans la paix forestière de la ville d’hiver, il longe des villas qui l’emportent dans un voyage qui tient d’un tour du Monde, tout cela entre deux trains. Jules Verne est battu . C’est une autre histoire.

A suivre...

Jean Dubroca

Chronique sur Radio Côte d'Argent - 90,4 Mhz

(jeudi 24 mai 2007)

Blasonarc.jpg


Date de création : 01/07/2007 • 09:08
Dernière modification : 09/07/2007 • 11:31
Catégorie : 150e anniversaire d'Arcachon
Page lue 1248 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page

react.gifRéactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


Les Tests de Buch

[ All of fame ]

01 - le premier
02 - le deuxième
03 - le troisième

Votre agenda

Inscrivez-vous !


Cliquez ici pour rejoindre Histoire-Traditions-Bassin-Arcachon

Météo

Voir la webcam



Marées
Mots gascons

Cercatz dens los noms de

Gasconha.com





Nouvelles d'ailleurs
Qualité de l'air






Indice de la qualité de l'air à Arcachon

Une visite s'impose

Les sites incontournables des amoureux du Bassin et de son histoire :

http://leonc.free.fr

www.arcachon-nostalgie.com

conçus par des membres de la Société Historique.

Visiteurs du site

   visiteurs

   visiteur en ligne

^ Haut ^

Société Historique et Archéologique d'Arcachon et du Pays de Buch

Maison des Associations - 51 cours Tartas 33120 Arcachon - Tél 05 56 54 99 08

Permanence le mercredi de 14 h 00 à 17 h 00 ou sur rendez-vous


GuppY - http://www.freeguppy.org/    Site créé avec GuppY v4.5.19 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL   GuppY - http://www.freeguppy.org/

Document généré en 3.12 secondes