Histoire en Buch

http://shaapb.free.fr/

La Teste-de-Buch 2 (Fouilles 2007)

LA TESTE-DE-BUCH

Fouilles archéologiques autour du Marché


Ce secteur de la ville de La Teste a été profondément perturbé par la construction du marché et l'implantation des différents réseaux urbains. Ainsi depuis les années soixante-dix de très nombreuses sépultures et des épaves de bateaux ont été irrémédiablement détruites dans cette zone en totale violation avec la législation sur l'archéologie, occultant tout une partie de l'histoire testerine. Le travail de recherche qui est mené depuis trois ans sous l'égide de la DRAC Aquitaine en étroite collaboration avec la Mairie de La Teste à pour but de remettre à plat toutes les données archéologiques de la commune de manière à mieux comprendre le schéma de mise en place des différentes zones d'habitat.

 

C'est pour cela que les services municipaux ont été très réactifs lors de la découverte d'ossements humains par l'entreprise de terrassement le jeudi 8 mars 2007 sur la place du marché. Alertée de suite la DRAC Aquitaine a diligenté une opération de fouille de trois jours pour évaluer les découvertes et en faire l'étude. Les vestiges mis au jour appartiennent à deux périodes distinctes. Les plus spectaculaires concernent la nécropole de la seconde moitié du XIXe siècle avec les restes des caveaux alignées le long de l'allée principale du cimetière et à l'arrière des sépultures en cercueil de bois parfaitement conservées. Les tombes découvertes sont localisées à l'intérieur de la seconde enceinte de l'ancien château des Captaux de Buch. Ainsi nous avons pu reconnaître partiellement les niveaux correspondant à l'utilisation de l'ensemble castral et des fragments de poteries datables entre le XIIe et le XIVe siècle ont pu être recueillis.

 
 
Cette opération aura permis de sauvegarder de nombreuses informations scientifiques sans retarder les travaux, elle aura également montré que archéologie et urbanisme peuvent trouver un terrain d'entente. Les sépultures découvertes n'ont pas été prélevées car la profondeur du terrassement n'atteint pas les squelettes, ainsi nos ancêtres reposeront encore longtemps sous le nouveau carreau du marché.
 
Ci-joint quelques photos de la fouille.
 
Philippe Jacques
 

LT4.jpg

 
Alignement des caveaux dans l'axe de l'église
 

LT5.jpg
 
Vestige d'un des caveaux
 

LT6.jpg

 
Sépulture en cercueil (personne amputée d'une partie de son membre inférieur droit)