Histoire en Buch

http://shaapb.free.fr/

Compte-rendu photos (AG 2007 Belin-Beliet)

Logo SHAA1.jpg

ASSEMBLEE GENERALE

du 21 janvier 2007

 

Salle des Fêtes de Belin-Béliet

 

 

10 h 00 - RAPPORT MORAL

 

Le rapport moral revient bien évidemment sur les moments forts de l'an­née 2006. Après le sursaut des adhérents autour du président lors de l'assemblée générale d'Audenge (janvier), le procès en appel (février) et l'heureuse conclusion (août) de l'affaire qui nous accaparait depuis le début de l'année 2001 (5 ans !), il faut espérer que, la sérénité retrouvée, les adhérents s'impliquent dans la vie de la société.

2007 va en effet marquer un tournant dans la vie de la SHAA : le conseil d'administration doit impérativement être rajeuni : certains de ses membres ont décidé, à plus ou moins brève échéance, de passer la main ; d'autres, s'ils demeu­rent des auteurs appréciés du bulletin, ne sont plus en mesure de participer aux manifestations auxquelles la société est invitée... Et en 2007, la S.H.A.A. se doit de réussir "son" congrès d'histoire : sur le plan matériel, le conseil d'administration a certes quasiment résolu les problèmes immédiats mais des bonnes volontés man­quent pour l'accueil et le "guidage" des congressistes, pour accompagner éven­tuellement les conjoints dans leur découverte d'Arcachon, pour diffuser nos publi­cations, pour présenter des communications, etc. Même si la S.H.A.A. envisage de poursuivre son effort d'équipement informatique (Internet ?), les contacts humains s'avèrent essentiels et ne peuvent indéfiniment reposer sur un "quarteron" d'indi­vidus ! Car il y a tant à faire !

Il est donc indispensable que des adhérents se portent candidats au Con­seil d'administration ou, plus simplement, viennent aider ses membres dans la pré­paration et le déroulement du 150e anniversaire d'Arcachon et du congrès de mai prochain.

AG2.jpg

Le docteur Robert Fleury, vice-président, Michel Boyé, président

RAPPORT FINANCIER

 

Le bilan 2006, légèrement positif grâce à des effectifs stabilisés autour de 480 adhérents, a permis de renouveler et améliorer le matériel informatique équi­pant notre siège (ordinateur et imprimante) et de faire confectionner les panneaux d'une exposition pour les Journées du Patrimoine (Gujan-Mestras) ; ce nouveau matériel et cette exposition ont permis par ailleurs de rendre plus attractif le stand de la S.H.A.A. lors de la manifestation Visa Ville.

Aucun projet d'édition n'ayant abouti en 2006, malgré le procès en appel de février 2006, nos réserves statutaires ont pu être maintenues. Cette stricte ges­tion de nos finances nous permet d'envisager sereinement les dépenses que vont nécessairement générer notre participation au 150e anniversaire de la ville d'Arca­chon et la prise en charge du congrès d'histoire régionale qui se tiendra, sous l'égide de la Fédération Historique du Sud-Ouest, les 12 et 13 mai 2007 au Palais des Congrès d'Arcachon.

AG1.jpg

André Stéfanelly, trésorier, docteur Robert Fleury, vice-président, Michel Boyé, président, Jacques Plantey, Anne Guillot de Suduiraut, secrétaires-adjoints

AG4.jpg

AG3.jpg

AG5.jpg

AG6.jpg

AG7.jpg

 

11 h. Conférence par Marie-Véronique Bilbao

 

Pratiques et structures funéraires autour du Bassin d'Arcachon au premier âge de fer dans le contexte aquitain

 

 

AG8.jpg

 

 

Les éléments sur le Premier Age du Fer sont généralement peu connus. Outre le manque de communication auprès du grand public, les périodes protohistoriques sont encore mal appréhendées, notamment dans la région qui nous concerne.

Pour remédier quelque peu à cela, Marie-Véronique Bilbao présente en premier lieu les découvertes du Premier Age du Fer qui ont été faites dans la zone d’Arcachon, qui est une zone archéologique très riche. Il ne sera pas question des habitats, ces derniers n’étant pas connus. Après une description précise des structures et du mobilier rencontré dans les nécropoles de la basse vallée de la Leyre, elle replace ces sites dans un contexte géographique plus vaste, car une étude archéologique ne peut se contenter d’étudier un ensemble pour lui-même. Elle présente également les grands débats qui ponctuent les rencontres entre spécialistes.

 

AG9.jpg

"L’aboutissement de la recherche est pour moi le partage des informations avec le grand public, qui à mon sens doit toujours être mis au courant du patrimoine qui l’entoure." explique la conférencière.

 

Après le repas, les participants se sont rendus au Musée d'Histoire locale de Béliet.

 

Voir les photos.