Texte à méditer :  J'adore les histoires que je connais déjà... Ce sont les meilleures.   Edward Franklin Albee

N'oubliez pas :

Vient de paraître

00 Chrono.jpg

La Société
 -  AG 2007 Belin-Beliet
+ AG 2008 Cazaux
+ AG 2009 Arcachon
+ AG 2010 Lanton
+ AG 2011 Andernos-les-Bains
+ AG 2012 Arcachon
+ Activités
+ Association
+ Fédération Historique du Sud-Ouest
+ Sociétés amies
Publications
+ Auteurs
+ Derniers Bulletins
+ Diffusion en librairie
+ Editions de la SHAA
+ Prochain Bulletin
+ SHAA Articles
+ Sommaires Bulletins
AAPM - Musée
Archéologie
Archives
Art et Culture
Biographies
Dictionnaires
Forêt
Gastronomie
Géographie
Histoire
Linguistique
Littérature
Marine
Médecine
Ostréiculture
Patrimoine
Pêche
Recueils-Souvenirs
Sciences
Tourisme
Webmestre - Infos
Ecrire à Administrateur  Webmestre
Ajouter aux favoris  Favoris
Recommander ce site à un ami  Recommander
Version mobile   Version mobile
Logo SHAA1.jpgAG 2007 Belin-Beliet - Compte-rendu photos

ASSEMBLEE GENERALE

du 21 janvier 2007

 

Salle des Fêtes de Belin-Béliet

 

 

10 h 00 - RAPPORT MORAL

 

Le rapport moral revient bien évidemment sur les moments forts de l'an­née 2006. Après le sursaut des adhérents autour du président lors de l'assemblée générale d'Audenge (janvier), le procès en appel (février) et l'heureuse conclusion (août) de l'affaire qui nous accaparait depuis le début de l'année 2001 (5 ans !), il faut espérer que, la sérénité retrouvée, les adhérents s'impliquent dans la vie de la société.

2007 va en effet marquer un tournant dans la vie de la SHAA : le conseil d'administration doit impérativement être rajeuni : certains de ses membres ont décidé, à plus ou moins brève échéance, de passer la main ; d'autres, s'ils demeu­rent des auteurs appréciés du bulletin, ne sont plus en mesure de participer aux manifestations auxquelles la société est invitée... Et en 2007, la S.H.A.A. se doit de réussir "son" congrès d'histoire : sur le plan matériel, le conseil d'administration a certes quasiment résolu les problèmes immédiats mais des bonnes volontés man­quent pour l'accueil et le "guidage" des congressistes, pour accompagner éven­tuellement les conjoints dans leur découverte d'Arcachon, pour diffuser nos publi­cations, pour présenter des communications, etc. Même si la S.H.A.A. envisage de poursuivre son effort d'équipement informatique (Internet ?), les contacts humains s'avèrent essentiels et ne peuvent indéfiniment reposer sur un "quarteron" d'indi­vidus ! Car il y a tant à faire !

Il est donc indispensable que des adhérents se portent candidats au Con­seil d'administration ou, plus simplement, viennent aider ses membres dans la pré­paration et le déroulement du 150e anniversaire d'Arcachon et du congrès de mai prochain.

AG2.jpg

Le docteur Robert Fleury, vice-président, Michel Boyé, président

RAPPORT FINANCIER

 

Le bilan 2006, légèrement positif grâce à des effectifs stabilisés autour de 480 adhérents, a permis de renouveler et améliorer le matériel informatique équi­pant notre siège (ordinateur et imprimante) et de faire confectionner les panneaux d'une exposition pour les Journées du Patrimoine (Gujan-Mestras) ; ce nouveau matériel et cette exposition ont permis par ailleurs de rendre plus attractif le stand de la S.H.A.A. lors de la manifestation Visa Ville.

Aucun projet d'édition n'ayant abouti en 2006, malgré le procès en appel de février 2006, nos réserves statutaires ont pu être maintenues. Cette stricte ges­tion de nos finances nous permet d'envisager sereinement les dépenses que vont nécessairement générer notre participation au 150e anniversaire de la ville d'Arca­chon et la prise en charge du congrès d'histoire régionale qui se tiendra, sous l'égide de la Fédération Historique du Sud-Ouest, les 12 et 13 mai 2007 au Palais des Congrès d'Arcachon.

AG1.jpg

André Stéfanelly, trésorier, docteur Robert Fleury, vice-président, Michel Boyé, président, Jacques Plantey, Anne Guillot de Suduiraut, secrétaires-adjoints

AG4.jpg

AG3.jpg

AG5.jpg

AG6.jpg

AG7.jpg

 

11 h. Conférence par Marie-Véronique Bilbao

 

Pratiques et structures funéraires autour du Bassin d'Arcachon au premier âge de fer dans le contexte aquitain

 

 

AG8.jpg

 

 

Les éléments sur le Premier Age du Fer sont généralement peu connus. Outre le manque de communication auprès du grand public, les périodes protohistoriques sont encore mal appréhendées, notamment dans la région qui nous concerne.

Pour remédier quelque peu à cela, Marie-Véronique Bilbao présente en premier lieu les découvertes du Premier Age du Fer qui ont été faites dans la zone d’Arcachon, qui est une zone archéologique très riche. Il ne sera pas question des habitats, ces derniers n’étant pas connus. Après une description précise des structures et du mobilier rencontré dans les nécropoles de la basse vallée de la Leyre, elle replace ces sites dans un contexte géographique plus vaste, car une étude archéologique ne peut se contenter d’étudier un ensemble pour lui-même. Elle présente également les grands débats qui ponctuent les rencontres entre spécialistes.

 

AG9.jpg

"L’aboutissement de la recherche est pour moi le partage des informations avec le grand public, qui à mon sens doit toujours être mis au courant du patrimoine qui l’entoure." explique la conférencière.

 

Après le repas, les participants se sont rendus au Musée d'Histoire locale de Béliet.

 

Voir les photos.

 


Date de création : 27/12/2006 • 18:31
Dernière modification : 01/12/2007 • 09:56
Catégorie : AG 2007 Belin-Beliet
Page lue 1748 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page

react.gifRéactions à cet article


Réaction n°2 

par zyn le 15/12/2011 • 07:00

Today owning a new and trendy looking Replica Watches are not only meant for the wealthy people. These are now made&nbs p;luxurious and affordable fake watches to reach out to every budget and range. You can just enjoy t hem by ordering Replica Watches online where you get the complete satisfaction and genuine quality at& nbsp;best possible rates. The finish, quality and designs you get from Replica Watches are really astonishing and you will love them all. Different styles&nb sp;and designs of Replica Watches are now available to make your wrist beautiful. You can choose fr om the wide variety of Replica Watches watches by comparing lots of perfect and stunning pieces. These Replica Watches would be nice investments for you in long term. These Replica Watches watches

Réaction n°1 

par PERR49 le 23/01/2010 • 09:05

Bonjour,

Ce n'est pas pour réagir à cet article,mais pour savoir si vous avez des éléments sur la vie de la Forge et de son Haut Fourneau de Belin Béliet.

Je travaille sur l'inventaire et le fonctionnement des Haut-Fourneaux de Gironde,avec déjà beaucoup d'élèments receuillis.

En vous remerciant d'avance.

Jean PERROTEAU

 


Les Tests de Buch

[ All of fame ]

01 - le premier
02 - le deuxième
03 - le troisième

Votre agenda

Inscrivez-vous !


Cliquez ici pour rejoindre Histoire-Traditions-Bassin-Arcachon

Météo

Voir la webcam



Marées
Mots gascons

Cercatz dens los noms de

Gasconha.com





Nouvelles d'ailleurs
Qualité de l'air






Indice de la qualité de l'air à Arcachon

Une visite s'impose

Les sites incontournables des amoureux du Bassin et de son histoire :

http://leonc.free.fr

www.arcachon-nostalgie.com

conçus par des membres de la Société Historique.

Visiteurs du site

   visiteurs

   visiteur en ligne

^ Haut ^

Société Historique et Archéologique d'Arcachon et du Pays de Buch

Maison des Associations - 51 cours Tartas 33120 Arcachon - Tél 05 56 54 99 08

Permanence le mercredi de 14 h 00 à 17 h 00 ou sur rendez-vous


GuppY - http://www.freeguppy.org/    Site créé avec GuppY v4.5.19 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL   GuppY - http://www.freeguppy.org/

Document généré en 2.93 secondes