Histoire en Buch

http://shaapb.free.fr/

0101 - Mot du Président (SHAA Articles)

Le mot du Président

 

Voici le premier bulletin de la Société Historique & Archéologique d’Arcachon. Nous l’avons voulu plus étoffé que la simple circulaire prévue lors de notre assemblée constitutive de novembre 1971 afin que vous ayez une idée de ce que seront nos futurs bulletins, liens vitaux entre nos adhérents, nos chercheurs et tous ceux qui publient des études historiques sur notre région.

 

Un gros travail a été accompli par le bureau et les responsables des activités durant ces derniers mois. Dans les pages suivantes vous lirez le résultat de ces efforts avec :

- un article de M. CLÉMENS, assistant à la Faculté de Bordeaux sur la « Chronique Saintongeaise » qui vous parle de l’époque où les Sarrasins s’embarquaient à Arcachon,

- les statuts de notre Société,

- le schéma de notre organisation avec les activités actuelles ainsi que le bulletin d’inscription à nous retourner,

- un article de M. P. J. LABOURG, assistant à la Faculté de Bordeaux sur « Les sols à débris de cuisine de la grande dune du Pyla »,

- un aperçu des rubriques futures ainsi que des projets émanant de nos adhérents,

- un article de M. J. RAGOT intitulé « A deux siècles de distance, emploi du même argument pour obtenir l’autorisation de chasser les oiseaux de passage »,

- un article de M. l’Abbé BOUDREAU sur « Les richesses archéologiques du Bassin d’Arcachon et du Pays de Buch »,

 

Dans les numéros suivants plusieurs rubriques nouvelles verront le jour :

- vie des sections par activité et par ville,

- comptes-rendus d’ouvrages parlant de notre région,

- et tout ce que vous voudrez bien nous suggérer car nous voulons que le bulletin soit un lien entre nous tous.

 

L’abondance des articles nous a d’ailleurs forcé à prévoir :

- un bulletin annuel avec le compte-rendu de l’Assemblée générale et des communications savantes, servi à tous les adhérents,

- au moins deux bulletins supplémentaires servis aux membres donateurs, mais que tous les adhérents pourront se procurer en les commandant directement à la Société.

 

Et maintenant, il convient de se mettre au travail pour « recenser, conserver et mettre en valeur tout ce qui intéresse l’histoire de la région » (Article 1er des statuts). Nous devons susciter l’intérêt du public et satisfaire la curiosité historique et le besoin d’information. Déjà des chercheurs s’adressent à nous, parfois de fort loin. Nous devons les aider et établir de fructueux contacts car ils ne manqueront pas de nous tenir au courant du résultat de leurs travaux.

 

Nous allons maintenant établir les liaisons indispensables avec la Fédération Historique du Sud-Ouest et les Sociétés savantes voisines.

 

Vous pouvez compter sur le bureau pour vous aider dans vos recherches et satisfaire votre curiosité historique. De son côté, le bureau compte sur vous et votre activité car rien n’est possible sans votre concours, sans le dévouement et le travail de tous ceux qui pensent que les Sciences Humaines sont essentielles à la connaissance et au développement d’un pays ou d’une région.

 

Henri MARCHOU

 

Extrait du Bulletin n° 1 de la Société Historique et Archéologique d’Arcachon et du Pays de Buch