Texte à méditer :  Chaque homme est une histoire qui n'est identique à aucune autre.   Alexis Carrel

N'oubliez pas :

Vient de paraître

00 Chrono.jpg

La Société
+ AG 2007 Belin-Beliet
+ AG 2008 Cazaux
+ AG 2009 Arcachon
+ AG 2010 Lanton
+ AG 2011 Andernos-les-Bains
+ AG 2012 Arcachon
+ Activités
+ Association
+ Fédération Historique du Sud-Ouest
+ Sociétés amies
Publications
+ Auteurs
+ Derniers Bulletins
+ Diffusion en librairie
+ Editions de la SHAA
+ Prochain Bulletin
 -  SHAA Articles
+ Sommaires Bulletins
AAPM - Musée
Archéologie
Archives
Art et Culture
Biographies
Dictionnaires
Forêt
Gastronomie
Géographie
Histoire
Linguistique
Littérature
Marine
Médecine
Ostréiculture
Patrimoine
Pêche
Recueils-Souvenirs
Sciences
Tourisme
Webmestre - Infos
Ecrire à Administrateur  Webmestre
Ajouter aux favoris  Favoris
Recommander ce site à un ami  Recommander
Version mobile   Version mobile
SHAA Articles - 0101 - Mot du Président

Le mot du Président

 

Voici le premier bulletin de la Société Historique & Archéologique d’Arcachon. Nous l’avons voulu plus étoffé que la simple circulaire prévue lors de notre assemblée constitutive de novembre 1971 afin que vous ayez une idée de ce que seront nos futurs bulletins, liens vitaux entre nos adhérents, nos chercheurs et tous ceux qui publient des études historiques sur notre région.

 

Un gros travail a été accompli par le bureau et les responsables des activités durant ces derniers mois. Dans les pages suivantes vous lirez le résultat de ces efforts avec :

- un article de M. CLÉMENS, assistant à la Faculté de Bordeaux sur la « Chronique Saintongeaise » qui vous parle de l’époque où les Sarrasins s’embarquaient à Arcachon,

- les statuts de notre Société,

- le schéma de notre organisation avec les activités actuelles ainsi que le bulletin d’inscription à nous retourner,

- un article de M. P. J. LABOURG, assistant à la Faculté de Bordeaux sur « Les sols à débris de cuisine de la grande dune du Pyla »,

- un aperçu des rubriques futures ainsi que des projets émanant de nos adhérents,

- un article de M. J. RAGOT intitulé « A deux siècles de distance, emploi du même argument pour obtenir l’autorisation de chasser les oiseaux de passage »,

- un article de M. l’Abbé BOUDREAU sur « Les richesses archéologiques du Bassin d’Arcachon et du Pays de Buch »,

 

Dans les numéros suivants plusieurs rubriques nouvelles verront le jour :

- vie des sections par activité et par ville,

- comptes-rendus d’ouvrages parlant de notre région,

- et tout ce que vous voudrez bien nous suggérer car nous voulons que le bulletin soit un lien entre nous tous.

 

L’abondance des articles nous a d’ailleurs forcé à prévoir :

- un bulletin annuel avec le compte-rendu de l’Assemblée générale et des communications savantes, servi à tous les adhérents,

- au moins deux bulletins supplémentaires servis aux membres donateurs, mais que tous les adhérents pourront se procurer en les commandant directement à la Société.

 

Et maintenant, il convient de se mettre au travail pour « recenser, conserver et mettre en valeur tout ce qui intéresse l’histoire de la région » (Article 1er des statuts). Nous devons susciter l’intérêt du public et satisfaire la curiosité historique et le besoin d’information. Déjà des chercheurs s’adressent à nous, parfois de fort loin. Nous devons les aider et établir de fructueux contacts car ils ne manqueront pas de nous tenir au courant du résultat de leurs travaux.

 

Nous allons maintenant établir les liaisons indispensables avec la Fédération Historique du Sud-Ouest et les Sociétés savantes voisines.

 

Vous pouvez compter sur le bureau pour vous aider dans vos recherches et satisfaire votre curiosité historique. De son côté, le bureau compte sur vous et votre activité car rien n’est possible sans votre concours, sans le dévouement et le travail de tous ceux qui pensent que les Sciences Humaines sont essentielles à la connaissance et au développement d’un pays ou d’une région.

 

Henri MARCHOU

 

Extrait du Bulletin n° 1 de la Société Historique et Archéologique d’Arcachon et du Pays de Buch


Date de création : 30/04/2006 • 08:20
Dernière modification : 30/04/2006 • 08:20
Catégorie : SHAA Articles
Page lue 1898 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page

react.gifRéactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


Les Tests de Buch

[ All of fame ]

01 - le premier
02 - le deuxième
03 - le troisième

Votre agenda

Inscrivez-vous !


Cliquez ici pour rejoindre Histoire-Traditions-Bassin-Arcachon

Météo

Voir la webcam



Marées
Mots gascons

Cercatz dens los noms de

Gasconha.com





Nouvelles d'ailleurs
Qualité de l'air






Indice de la qualité de l'air à Arcachon

Une visite s'impose

Les sites incontournables des amoureux du Bassin et de son histoire :

http://leonc.free.fr

www.arcachon-nostalgie.com

conçus par des membres de la Société Historique.

Visiteurs du site

   visiteurs

   visiteurs en ligne

^ Haut ^

Société Historique et Archéologique d'Arcachon et du Pays de Buch

Maison des Associations - 51 cours Tartas 33120 Arcachon - Tél 05 56 54 99 08

Permanence le mercredi de 14 h 00 à 17 h 00 ou sur rendez-vous


GuppY - http://www.freeguppy.org/    Site créé avec GuppY v4.5.19 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL   GuppY - http://www.freeguppy.org/

Document généré en 4.74 secondes