Histoire en Buch

http://shaapb.free.fr/

Arcachon Ville d'Hiver (Editions de la SHAA)

EditionVilleHiver.jpg

Arcachon

La

« Ville d’Hiver »

 

 

3 itinéraires pour une visite touristique et culturelle

(4e édition)

 

Par la SHAA, d’après Jacqueline ROUSSET-NEVERS †

 

30 pages – Prix : 4 €.

 

Ainsi que l'écrit le Docteur Fleury, ancien Maire d'Arcachon, « La Ville d'Hiver résulte de la convergence très rare au XIXe siècle d'inté­rêts financiers et d'intérêts médicaux »I. Ce fut en effet une opération immobilière des frères Péreire, Emile (1800-1875) et Isaac, (1806-1880) et de la Compagnie des Chemins de Fer du Midi dont Emile était le principal actionnaire.

D'origine portugaise, les Péreire étaient nés à Bordeaux où leur grand­-père, Jacob Rodriguez Pereira, était arrivé en 1733. Il s'y était rendu célèbre -une rue de Bordeaux porte son nom2- par la mise au point d'une méthode d'enseignement pour sourds-muets, avant de devenir interprè­te du Roi Louis XV auprès duquel il s'employa à améliorer le sort de ses coreligionnaires israélites.

Placés à Paris dans les milieux bancaires, adeptes des théories de Saint-Simon, les Péreire se lancent en 1835 dans l'aventure du chemin de fer, puis, en 1852, de la banque. En 1857, leur Compagnie prolonge jusqu'à Arcachon la ligne Bordeaux-La Teste qu'ils avaient rachetée en 1852, après avoir obtenu la concession de la future voie Bordeaux-­Bayonne. Mais il fallait la rentabiliser car elle fonctionnait surtout l'été, amenant les baigneurs, par trains entiers, à la station.

C'est ainsi que pour son propre compte et pour celui de la Compa­gnie, Emile acheta, entre 1860 et 1861, des terrains forestiers issus de l'ancienne Forêt Usagère de La Teste, à l'ouest, et des semis de l'Etat, à l'est. Sur cette zone de 96 hectares qui correspond en grande partie à l'actuelle Ville d'Hiver (110 ha) commencèrent en 1862 les travaux menés par l'ingénieur Paul Régnauld (1827-1874) qui, aidé du jeune Gustave Eiffel, avait déjà construit le pont du chemin de fer à Bordeaux. Il fut en particulier l'architecte de la gare, du Buffet Chinois, du Grand Hôtel en collaboration avec Eugène Ormières, de l'usine à gaz et de nombreuses villas.

Il s’agissait de construire une ville nouvelle…