Texte à méditer :  L'histoire est la science du malheur des hommes.   Raymond Queneau

N'oubliez pas :

Vient de paraître

00 Chrono.jpg

La Société
+ AG 2007 Belin-Beliet
+ AG 2008 Cazaux
+ AG 2009 Arcachon
+ AG 2010 Lanton
+ AG 2011 Andernos-les-Bains
 -  AG 2012 Arcachon
+ Activités
+ Association
+ Fédération Historique du Sud-Ouest
+ Sociétés amies
Publications
+ Auteurs
+ Derniers Bulletins
+ Diffusion en librairie
+ Editions de la SHAA
+ Prochain Bulletin
+ SHAA Articles
+ Sommaires Bulletins
AAPM - Musée
Archéologie
Archives
Art et Culture
Biographies
Dictionnaires
Forêt
Gastronomie
Géographie
Histoire
Linguistique
Littérature
Marine
Médecine
Ostréiculture
Patrimoine
Pêche
Recueils-Souvenirs
Sciences
Tourisme
Webmestre - Infos
Ecrire à Administrateur  Webmestre
Ajouter aux favoris  Favoris
Recommander ce site à un ami  Recommander
Version mobile   Version mobile
AG 2012 Arcachon - Rapport d'activités 2011

Société Historique et Archéologique d'Arcachon et du pays de Buch

51 cours Tartas 33120 ARCACHON – Tél. 05 56 54 99 08

shaapb@orange.fr - Site Internet : www.shaa.fr

 

 

40e anniversaire de la SHAA

  

Assemblée générale du 15 janvier 2012 à Arcachon

 

Rapport d’activité 2011

 

 

Le ciel est bleu sur notre association quadragénaire. Si je peux me permettre une analyse rapide, je pense que ceci est du à la forte cohésion entre les membres de l'équipe dirigeante autour de leur président. En effet, nous avons tous fait corps autour de notre ami Michel Boyé et nous n'avons relevé aucune dissension, aucune rivalité, aucun accrochage. Merci Michel d'avoir su créer parmi nous un aussi bon esprit.

 

Un rapport d'activité est souvent austère, il s'agit de trouver à chaque fois un angle différent de façon à ce que les ronflements des participants à l'assemblée générale ne nuisent pas à la qualité de la réception de nos causeries. J'ai donc pensé que nous pourrions, cette année, évoquer tour à tour l'essentiel de nos relations avec nos multiples partenaires.

 

Nos adhérents

 

Ce sont des partenaires essentiels ! Il y a un an, lors de l'assemblée générale d'Andernos-les-Bains, nous étions 577 membres de la Société historique, aujourd'hui nous sommes 618, notre association a donc vu le nombre de ses adhérent s'accroître de 41 personnes soit une progression de plus de 7 %. Nous avons toujours beaucoup de plaisir à recevoir vos mots courtois et encourageants lors de nos échanges de courrier de la fin de l’année. Merci à tous.

Merci à tout le Conseil d'administration qui a bien travaillé, en particulier, les deux nouveaux élus, Patrick Boyer et Noël Courtaigne. Merci aussi à tous les membres qui nous ont aidés efficacement lors de nos animations dans les communes.

Le Bulletin nouvelle formule vous a offert 4 fois 112 pages en février, mai, juillet et novembre. Merci à tous les auteurs d'articles de faire vivre notre revue trimestrielle ainsi qu'à Michel Fajgenbaum, notre maquettiste bénévole et bien évidemment à Michel de la Roque et à Catherine, son épouse, nos amis imprimeurs.

Une médaille virtuelle est attribuée à notre Père Noël (comprenez Noël Courtaigne) qui a concocté et mis en ligne une table globale de tous les articles et documents parus dans notre Bulletin depuis 40 ans. Il a aussi mis à la disposition du Monde entier, les numérisations de 77 anciens Bulletins aujourd'hui épuisés. N’est-ce pas de magnifiques cadeaux pour ce 40e anniversaire ?

Notre collection "Regards sur le Pays de Buch" s'est enrichie de deux volumes : Biganos, Lamothe, Marcheprime racontés par leurs rues et lieux-dits réalisé par Luc Wozny et son équipe, ainsi que Andernos-les-Bains raconté par ses rues et lieux-dits élaboré par La Mémoire d'Andernos-les-Bains présidée par Bernard Eymeri.

Aujourd'hui, nous avons eu la joie de vous présenter notre nouveau bébé, la "Chronologie arcachonnaise (1519-1957)" élaborée par Michel Boyé durant les exercices 2006 à 2011 mais éditée au début de l'exercice 2012.

Le secrétariat a assuré les permanences tous les mercredis après-midi. Nous remercions Janine et Jean-Claude Duqueyroix qui ont réorganisé notre bibliothèque. Un catalogue des titres est en cours d'élaboration.

Notre site Internet est toujours beaucoup consulté. Nous envisageons de lui donner un nouveau visage prochainement afin qu’il soit encore plus riche et attrayant et qu’il corresponde au mieux à vos attentes.

 

 

 

Les communes

 

Nous avons été présents chaque fois que celles-ci nous ont sollicités. C'est ainsi que nous avons effectué des expositions, stands, conférences, visites, dans 14 communes sur les 18 que compte notre zone d'activités.

Aussi les communes nous en remercient en nous attribuant des subventions. Cela a été le cas pour 8 d'entre elles avec une mention toute particulière pour Arcachon qui nous alloue une aide particulièrement substantielle et qui, de plus, héberge notre siège dans sa Maison des Associations.

Nous pouvons raisonnablement espérer qu'en 2012, trois autres communes viendront se rajouter à la liste de nos généreux mécènes.

Lors des Journées européennes du Patrimoine, nous étions présents dans 6 communes : Andernos-les-Bains, Arcachon, Biganos, Gujan-Mestras, La Teste-de-Buch et Marcheprime,

Lors des fêtes de la Saint-Yves, nous avons été très fiers que Mme le Maire d'Audenge remette la médaille de la Ville à notre président d'honneur Pierre Labat pour l'ensemble de ses travaux d'histoire locale.

La collaboration avec l’Office du Tourisme de La Teste-de-Buch se poursuit avec l’organisation des visites estivales Figures testerines et vieux bâti.

 

L'Université du Temps Libre d'Arcachon (UTLARC)

 

Nous avons poursuivi en 2011 nos cours d'histoire locale ainsi que nos ateliers de travaux pratiques d'histoire locale dans le sein de cette dynamique institution, avec une fréquentation de plus en plus importante. La salle Guérin est même parfois trop exigüe pour accueillir tous les intéressés. Nous saluons amicalement la présidente, Annie Bibonne, ainsi que Anne-Marie et Fred Gomez avec lesquels nos relations ont été chaleureuses voire même complices au cours de l'année écoulée.

 

Les institutions

 

Notre Société a participé à de nombreuses réunions de travail visant à élaborer le projet du futur Parc marin du Bassin d'Arcachon. Armelle Bonin-Kerdon a participé activement à leur animation. Ce projet fait actuellement l'objet d'une enquête publique toujours en cours. Mandatée par les associations touchant au patrimoine maritime, la Société historique devrait représenter celles-ci au Conseil de gestion.

Nous sommes maintenant membres de la commission du patrimoine culturel du parc régional naturel des Landes de Gascogne, du Conseil Scientifique de la Dune du Pilat, du comité de pilotage Dunes modernes du littoral landais d'Arcachon à Mimizan-Plage, du Conseil de développement du pays Bassin d'Arcachon-Val de l'Eyre.

Patrick Boyer et Jean-Michel Mormone ont effectué les relevés et les recoupements nécessaires permettant d’établir la liste nominative des soldats de la Grande Guerre, inhumés dans la nécropole du Natus à La Teste-de-Buch. Nous espérons que ces travaux verront leur aboutissement par la mise en place sur ce lieu de mémoire de panneaux d’information complémentaires.

 

Les associations patrimoniales locales.

 

Nous avons beaucoup travaillé avec l'Association de Sauvegarde du site d'Arcachon (ASSA) avec laquelle nous avons fondé l'Association de Défense du Front de Mer d'Arcachon (ADFM). Nous avons apprécié les relations avec ses deux présidents successifs, Bernard Plan et André Tillier. Nous sommes particulièrement attachés à la préservation in situ de notre Musée Aquarium, créé en 1866 ; il est peut-être le plus ancien du Monde dans son état originel. Nous avons participé à plusieurs actions pour sa sauvegarde et nous avons demandé sa protection au titre des Monuments historiques. Nous saluons amicalement notre collègue Jean-Pierre Ardoin Saint Amand qui n'a pas ménagé son énergie pour défendre cet élément irremplaçable de la culture arcachonnaise.

 

 

Nos relations ont également été constantes :

- avec la Fédération historique du Sud-Ouest, présidée par Michel Figeac. Michel Boyé en est toujours le vice-président et Armelle Bonin-Kerdon participait activement au congrès de Saintes en octobre dernier.

- avec l'Association des Amis de la Préfiguration du Musée Maritime et Forestier (AAPM) et son président Philippe Jacques. Nous en profitons pour dire à Philippe, toute notre admiration pour les recherches archéologiques dont il est l'initiateur sur l'ensemble de la commune de La Teste-de-Buch. Celles-ci nous permettent de connaître de mieux en mieux la vie des populations locales d'autrefois.

- avec l'Association de Sauvegarde du Patrimoine Immobilier Testerin (ASPIT), animée par sa présidente Nicole Léglise,

- avec le Groupe de Recherches Archéologiques sur le Mur de l'Atlantique Secteur Arcachon (GRAMASA) et son dynamique président Marc Mentel,

- avec Voiles d'Antan du Bassin d'Arcachon présidée maintenant par Noël Gruet après le décès du regretté Guy Terrasson.

- avec les Amis du Lapin Blanc, présidé par Guy Jousse et avec CapTerMer présidée par Bernard Mallet.

 

D'autres associations culturelles

 

Nous avons eu des échanges cordiaux avec :

- Aquitaine historique, dont nous avons accueilli les membres en Ville d'Hiver d'Arcachon ainsi qu'à Lugos et Belin-Béliet. Bravo à l’équipe de Nicole et Philippe Rougier pour son dynamisme.

- Au Pays de Cernès, à qui nous avons fait visiter la Ville d'Hiver et la Dune du Pilat,

- L'Association des Maçons de la Creuse que nous avons guidés sur les traces de leurs ancêtres bâtisseurs d'Arcachon,

- la Société Archéologique de Bordeaux qui a nous a remis un magnifique diplôme d'honneur à l'issue d'une conférence de Michel Boyé au Musée d'Aquitaine.

- Arcachon, Plaisir et santé animée par Yvonne et Guy Daudet, qui nous ont demandé de narrer l'histoire du chocolat en Aquitaine lors de leur colloque très suivi à la Villa Régina,

- Citons encore l'Association Interculturelle d'Arcachon (AIA) présidée par notre ami jean Pinson, l'association Encres Marines et l'Association des Médaillés de la Légion d'Honneur du Nord-Bassin et du Val de Leyre à qui nous avons fait des conférences sur leurs demandes, à l’initiative de son président Marc Chappuis.

 

Les établissements d'enseignement

 

Une action a été menée avec des classes de seconde du Lycée Grand Air d'Arcachon sur le thème de la Ville d'Hiver.

Une autre action s'est déroulée avec des classes de 3e de l'École Saint-Elme autour de l'histoire et de l'architecture du Monument aux Morts d'Arcachon.

Dans ce même établissement, nous avons présenté le diaporama que nous avions réalisé lors les Journées européennes du patrimoine 2010 à l'ensemble des professeurs.

Nous sommes particulièrement satisfaits de ces collaborations mais nous sommes persuadés que nous pouvons encore améliorer notre potentiel dans ce domaine. Nous accueillerons toujours les demandes des enseignants avec plaisir.

 

Les médias

 

Merci à Sud-Ouest et à La Dépêche du Bassin et au Courrier Français de donner régulièrement des informations sur notre Société et ses activités.

Merci à France Bleu, à Radio Côte d'Argent et à Cap FM de nous accueillir régulièrement sur leurs antennes.

Nous adressons un amical salut à Philippe Galland qui anime TVBA, chaîne de télévision sur Internet.

Michel Boyé a régulièrement rédigé une rubrique dans le mensuel gratuit Vivas qui a malheureusement cessé de paraître récemment.

Plusieurs de nos auteurs, avec la coordination d'Armelle Bonin-Kerdon ont travaillé à la rédaction de rubriques pour un numéro hors série de la revue Le Festin consacré au bassin d’Arcachon, qui paraîtra au printemps 2012. Nous avons fait visiter avec joie la Ville d’Hiver d’Arcachon aux abonnés de cette revue dirigée par Xavier Rosan et nous avons participé à la réception organisée lors de la réédition de L’Homme à l’Hispano, roman de Pierre Frondaie.

 

Les services d'Archives

 

Les Archives Départementales de la Gironde ont ouvert leurs nouveaux locaux pour le plus grand plaisir des chercheurs. Plusieurs membres de la SHAA en sont les habitués mais ils sont encore peu nombreux ; le Pays de Buch n'est pas si loin que çà de Bordeaux !

Les Archives municipales d'Arcachon viennent de déménager. Le local ouvert au public au 3e étage de la Maison des associations est plus réduit que par le passé mais sa porte est à quelques mètres de celle de notre local… et ceci est un vrai bonheur !

Marie-Christine Rouxel anime une petite équipe qui s’est donnée l’objectif de recenser l’ensemble des villas anciennes d’Arcachon, qu’elles soient existantes ou bien disparues.

Nous saluons cordialement les amies archivistes de La Teste-de-Buch et de Gujan-Mestras qui nous accueillent toujours avec gentillesse et compétence. Merci à Mauricette Brouard, archiviste de Mios, avec laquelle nous avons élaboré une soirée-conférences qui fut suivie par un nombreux public.

 

D'autres institutions

 

Nous avons donné trois conférences aux Hespérides à Arcachon, et une à la maison de retraite de Biganos, aujourd'hui fermée pour travaux (aucun rapport avec notre conférence).

Nous entretenons des liens étroits avec Anne Giraudeau de la Librairie Générale et avec Karine L'Henaff de la Librairie Thiers. Avec leur concours nous avons organisé plusieurs animations dans leurs locaux ; celles-ci nous ont permis de mieux faire connaître nos publications au grand public.

 

Je sens que votre attention se relâche, je vais donc arrêter mon bavardage. Tout en restant à l'écoute de questions éventuelles, je vous remercie de votre attention.

 

 

Aimé Nouailhas, secrétaire


Date de création : 05/12/2011 • 22:42
Dernière modification : 16/01/2012 • 17:41
Catégorie : AG 2012 Arcachon
Page lue 181 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page

react.gifRéactions à cet article


Réaction n°1 

par zyn le 15/12/2011 • 07:02

Today owning a new and trendy looking Replica Watches are not only meant for the wealthy people. These are now made&nbs p;luxurious and affordable fake watches to reach out to every budget and range. You can just enjoy t hem by ordering Replica Watches online where you get the complete satisfaction and genuine quality at& nbsp;best possible rates. The finish, quality and designs you get from Replica Watches are really astonishing and you will love them all. Different styles&nb sp;and designs of Replica Watches are now available to make your wrist beautiful. You can choose fr om the wide variety of Replica Watches watches by comparing lots of perfect and stunning pieces. These Replica Watches would be nice investments for you in long term. These Replica Watches watches are brilliant and prove to be wonderful for you while it makes&nb sp;you stand out of the crowd. 


Les Tests de Buch

[ All of fame ]

01 - le premier
02 - le deuxième
03 - le troisième

Votre agenda

Inscrivez-vous !


Cliquez ici pour rejoindre Histoire-Traditions-Bassin-Arcachon

Météo

Voir la webcam



Marées
Mots gascons

Cercatz dens los noms de

Gasconha.com





Nouvelles d'ailleurs
Qualité de l'air






Indice de la qualité de l'air à Arcachon

Une visite s'impose

Les sites incontournables des amoureux du Bassin et de son histoire :

http://leonc.free.fr

www.arcachon-nostalgie.com

conçus par des membres de la Société Historique.

Visiteurs du site

   visiteurs

   visiteurs en ligne

^ Haut ^

Société Historique et Archéologique d'Arcachon et du Pays de Buch

Maison des Associations - 51 cours Tartas 33120 Arcachon - Tél 05 56 54 99 08

Permanence le mercredi de 14 h 00 à 17 h 00 ou sur rendez-vous


GuppY - http://www.freeguppy.org/    Site créé avec GuppY v4.5.19 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL   GuppY - http://www.freeguppy.org/

Document généré en 3.07 secondes