Histoire en Buch

http://shaapb.free.fr/

Andernos-les-Bains raconté par ses rues et lieux-dits (Editions de la SHAA)

ANDERNOS-LES-BAINS

RACONTÉ PAR SES RUES ET LIEUX-DITS

0 Andernos.jpg

 

par Mémoire d'Andernos-les-Bains

 

     Pourquoi un ouvrage sur les noms des rues d’Andernos-les-Bains ? Pas simplement pour suivre une mode, bien que cet usage soit désormais répandu en France et sur le Bassin d’Arcachon. Pour ses habitants, il est toujours intéressant de savoir pour quelle raison la rue où ils demeurent porte tel ou tel nom. En 1999, des adhérents de l’Association « Mémoire d’Andernos-les-Bains » ont rédigé un petit opuscule, éliminant toutes les rues dont le nom était d’un usage courant (fleurs, oiseaux, poètes, musiciens…). Il donnait une définition très succincte du nom de la rue choisie. En cela, il n’avait qu’un intérêt très réduit pour les lecteurs et les habitants de notre commune.

 

     La Société Historique et Archéologique d’Arcachon et du Pays de Buch a déjà publié des ouvrages plus conséquents sur le nom des rues d’Arcachon, de La Teste-de-Buch, de Gujan-Mestras et de Biganos-Lamothe-Marcheprime. Ces ouvrages, très détaillés et complets, ont rencontré un grand succès auprès des habitants. Nous avons donc entrepris en 2008 de rédiger, à la demande du président de la SHAA, Michel Boyé, cet ouvrage, reprenant toutes les rues et lieux-dits de notre ville, et précisant, non seulement la signification du nom, mais aussi dans la mesure de nos connaissances et de nos sources, la date, les circonstances de la dénomination et les motifs qui ont inspiré les élus lors de leur choix. Les noms qui figurent dans les dictionnaires sont juste évoqués, sauf s’ils ont un rapport avec la commune. Il nous a semblé plus judicieux d’insister sur les dénominations locales pour les noms communs et les personnalités.

 

     Leurs origines les plus authentiques sont diverses, géographiques, historiques ou liées à un événement ou une activité.

 

     Andernos-les-Bains présente une particularité que l’on retrouve parfois dans d’autres villes. Les quartiers ou les lotissements ont été baptisés par thématique : quartier des musiciens, des chanteurs, des fleurs…, sans grand intérêt historique.

 

     Les dernières appellations de voies en 2009 prennent en compte la préoccupation d’attribuer le patronyme de personnalités qui ont marqué l’histoire et le développement d’Andernos-les-Bains.

 

     Les sources sont officielles (procés-verbaux des séances du conseil municipal, archives municipales et départementales) mais nous avons aussi collecté des renseignements auprès des «anciens».

 

     L’analyse des cartes de Belleyme (levées 1769-1789) et de Cassini (1756-1815), ainsi que les cadastres depuis le premier de 1826, nous ont donné des renseignements précieux.

 

     Cet ouvrage se propose d’identifier en référence au plan actuel de 2010, l’origine et les caractéristiques des rues, des lieux-dits existants, disparus ou oubliés.

 

     Il ne s’agit pas d’écrire une histoire de la commune mais de donner des repères pour comprendre le développement d’Andernos-les-Bains, « entre mer et forêt ».

 

     La toponymie n’étant pas une science exacte, les interprétations peuvent être multiples, incertaines ou approximatives, d’où l’utilisation occasionnelle du conditionnel.

 

     Les textes et les iconographies sont l’aboutissement d’un travail collectif mené par une équipe au nom de « Mémoire d’Andernos-les-Bains » ; certains ont rédigé les notices, d’autres ont fait des photos et tous ont participé aux relectures.

 

     Cet ouvrage a pour objectif de mieux connaître Andernos-les-Bains à travers le nom de ses rues et lieux-dits et, pourquoi pas, de susciter des témoignages, des compléments d’information.

 

112 pages - 21 cm x 29,7 cm - ISBN : 9878-2-9529434-7-5 - Prix : 15 €