Histoire en Buch

http://shaapb.free.fr/

L'Archéologie en Buch et Born (Editions de la SHAA)

Edition archeologie.jpg

L'Archéologie en Buch et Born

Par François Thierry

178 pages. Prix : 10 €

La mise en oeuvre d'un tel ouvrage - qui voudrait être avant tout une synthèse - est pour nous une gageure dans la mesure où, depuis près d'un siècle, les recherches sur le terrain ont évolué plus lentement qu'ailleurs, sauf peut-être pour les vingt dernières années. On n'a connu que peu de chantiers impor­tants : Sanguinet, Saint-Paul-le-Vieux et dans une certaine mesure, Andernos. On pourra donc se demander ce qui a pu nous pousser à écrire ce livre.

La première raison se résume facilement : tenter de retrouver la vérité historique sur nos ancêtres et cerner autant que pos­sible les réalités perceptibles de ces époques lointaines. Com­bien en effet d'articles, de livres ou même de prospectus tou­ristiques étalent complaisamment, et parfois à longueur de page, leurs litanies d'erreurs, d'approximations, voire d'aber­rations parfois délirantes - par exemple les Grecs et les Phéniciens voguant sur le Bassin d'Arcachon - auxquelles le public non averti est bien obligé de croire faute d'informations rai­sonnables !

La deuxième raison, essentielle à nos yeux, est la nécessité de publier une étude globale, pour l'Antiquité, sur les Pays de Buch et de Born (qui ne faisaient qu'un à cette époque) et donc d'essayer de retrouver l'histoire d'une cité* gallo-romain que les membres des Sociétés historiques ou archéo­logiques locales, auxquels ce fascicule est avant tout dédié, connaissent bien. Mais il est aussi destiné au « grand public », résident ou estivant qui désire connaître un peu mieux le ter­roir sur lequel il vit.

Cette étude repose toutefois sur un paradoxe : l'archéologie y occupe une place prépondérante, et pourtant environ la moitié du territoire est un quasi désert archéologique, ce qui s'ex­plique parfaitement dans une région aux terres aussi inhospita­lières, puisque seuls les rives des cours d'eau et les littoraux lacustres ou maritimes ont pu accueillir et faire vivre les êtres humains et leur civilisation.

Le texte s'articule en deux phases: une partie générale com­prenant une étude physique, historique et archéologique et une partie plus spécifique constituée d'une série de fiches par commune, faisant le point des connaissances locales lorsque cela est possible.

Il nous a paru plus opportun de placer la bibliographie sur la partie générale en fin de volume tandis que celle concernant les communes est inscrite à la fin de chaque fiche.

François THIERRY