Histoire en Buch

http://shaapb.free.fr/

Recommandations (Auteurs)

Société Historique et Archéologique d'Arcachon et du Pays de Buch

 

 

NOTE A L'INTENTION

DES AUTEURS DE COMMUNICATIONS

 

 

Des contraintes diverses (obligations légales de parution, délais d'impression et de façonnage, modalités du routage) et surtout l'utilisation de logiciels informatiques souvent incompatibles entre eux, ont conduit le Conseil d'administration de la S.H.A.A. (séance du 23/01/2008) à adopter, pour les futurs Bulletins de la Société (à partir du n° 137), les normes de présentation et de rédaction mises au point par la Fédération Historique du Sud-Ouest.

 

PRÉSENTATION GÉNÉRALE DES TEXTES.

 

Les auteurs sont priés de présenter leur article dans une dactylographie claire et soigneusement corrigée et de conserver un double. Il est demandé de ne pas envoyer de textes manuscrits mais des tapuscrits sous forme papier ou numérique.  Si les correc­tions sont faites à la main, elles doivent être parfaitement lisibles.

 

Les textes devront comporter une marge à gauche de 5 cm et à droite de 2 cm. Ne pas dépasser des pages de 36 lignes et si possible de 72 signes à la ligne. Taper le titre de l'article en capitales, avec un tiret sous le titre.

 

Faire les appels de notes dans l'interligne par chiffre simple, sans parenthèses, en numérotation continue, et non par page.

 

Ne pas taper les noms propres en capitales. Ne pas les souligner. Ne pas souligner des passages du texte dans le but de les mettre en valeur.

 

Proscrire les abréviations, par exemple s. pour siècle. Ne pas abréger Saint en St et utiliser majuscules et traits d'union à bon escient (ex. saint Jean pour l'Evangéliste, Saint-Jean-de-Luz pour la ville). Eviter les majuscules inutiles, noms communs et adjectifs ne comportant pas de majuscules en français.

 

Les longues citations à l'intérieur du texte seront imprimées en petits caractères. Dans ce cas, indiquer dans la marge : caractères plus petits. L'orthographe ancienne doit être respectée dans les citations. Les mots à impri­mer en italique doivent être soulignés.

 

Ne pas oublier à la fin de l'article le nom de l'auteur, qui doit être précédé du prénom en entier ; le nom seul étant en capitales.

 

PRÉSENTATION DES NOTES.

 

Ne pas abuser des notes (moyenne maximale : 3 par page). Les notes doivent être courtes si possible. Elles ne doivent en aucun cas faire référence à une note antérieure en indiquant un numéro.

 

Les notes doivent être tapées en fin d'article, sur des feuillets séparés. Elles sont précédées d'un chiffre sans parenthèse, mais suivies d'un point.

 

Le nom de l'auteur doit être tapé en capitales, suivi d'une virgule, et de l' "adresse" : lieu de publication, année, nombre de pages avec l'abrévia­tion p suivie d'un point.

 

Pour une référence, les pages de référence sont annoncées par un p suivi d'un point. Ex. :

 

P. LOUPES, Chapitres et chanoines de Guyenne aux XVIIè et XVIIIè siècles, Paris, 1985, p. 345-348.

 

Les titres des articles ne sont jamais soulignés. Il est inutile de les présenter entre guillemets. C'est le titre de la revue qui doit être souli­gné.

 

P.J. CAPRA, Au sujet des famines en Aquitaine au XIVè siècle, dans Revue historique de Bordeaux, 1955, p. 5-36.

 

ABRÉVIATIONS .

 

Pour les dépôts d'archives :

A.N. : Archives nationales

A.D. Lot-et-Garonne : Archives départementales de Lot-et-Garonne

A.M. Bordeaux : Archives municipales de Bordeaux.

 

La mention du dépôt d'archives doit être suivie de la cote et de la date pour les bibliothèques :

 

B.N. : Bibliothèque nationale

B.M. Bayonne : Bibliothèque municipale de Bayonne.

 

Pour les revues, les abréviations des titres sont souhaitables, à condition qu'elles permettent une immédiate compréhension. Exemples d'abrévia­tions recommandées :

 

Ann. Midi = Annales du Midi

Rev. Agenais = Revue de l'Agenais

Bull. Borda = Bulletin de la Société de Borda

Bull. Périgord = Bulletin de la Société historique et archéologique du Périgord

B.S.H.A.A. = Bulletin de la Société Historique et Archéologique d'Arcachon et du Pays de Buch

Rev. Libournais = Revue de la Société historique et archéologique du Libournais

Arch. hist. Gironde = Archives historiques du département de la Gironde

Actes XVè Congrès F.H.S.O. = Fédération historique du Sud-Ouest. Actes du XVè congrès d'études régionales.

 

Pour la répétition des références, on met Id.

 

Pour la mention d'un ouvrage déjà cité, on indique ouv. cité avec obligatoirement le chiffre de la page de référence.

 

Lorsqu'on doit répéter un nom d'auteur, celui-ci est cité sans le prénom.

 

Si on utilise plusieurs ouvrages ou plusieurs articles d'un même auteur, il convient d'annoncer à la première mention l'abréviation qui sera utilisée dans le cours de l'article. Ex. :

 

C. JULLIAN, Inscriptions romaines de Bordeaux, I, II, Bordeaux, 1887, 1890 (= JULLIAN, Inscriptions)

 

RÉDACTION.

 

La rédaction des articles doit être parti­culièrement soignée, à la fois précise et concise. Il est souhaitable qu'elle se tienne à égale distance du langage "parlé" (éviter à ce propos le style de la conférence orale pour une communication destinée à être publiée) et du style fleuri à l'excès. L'attention des auteurs est attirée sur la nécessité d'une introduction et d'une conclusion qui ne soient pas d'une longueur excessive, sur l'utilité de véritables paragraphes centrés chacun sur une idée essentielle (la communication "monolithique" et l'article trop morcelé sont également à proscrire), sur l'importance des transitions, sur la concordance des temps... Le récit des événements peut être fait, soit aux temps du passé, soit au présent dit de narration, mais en aucun cas au futur faussement appelé "futur historique".

 

ILLUSTRATIONS.

 

Les illustrations ne seront pas intégrées par les auteurs dans le corps de leur communication.

Dans le souci d'assurer une meilleure qualité iconographique au Bulletin trimestriel, seuls seront pris en compte les documents originaux ou des reproductions particulièrement significatives.

 

* * *