Texte à méditer :  Le seul charme du passé, c'est qu'il est le passé.   O. Wilde

N'oubliez pas :

Vient de paraître

00 Chrono.jpg

La Société
+ AG 2007 Belin-Beliet
+ AG 2008 Cazaux
+ AG 2009 Arcachon
+ AG 2010 Lanton
+ AG 2011 Andernos-les-Bains
+ AG 2012 Arcachon
+ Activités
+ Association
+ Fédération Historique du Sud-Ouest
+ Sociétés amies
Publications
+ Auteurs
+ Derniers Bulletins
+ Diffusion en librairie
+ Editions de la SHAA
+ Prochain Bulletin
+ SHAA Articles
+ Sommaires Bulletins
AAPM - Musée
Archéologie
Archives
Art et Culture
Biographies
Dictionnaires
Forêt
Gastronomie
Géographie
Histoire
Linguistique
Littérature
Marine
Médecine
Ostréiculture
Patrimoine
Pêche
Recueils-Souvenirs
Sciences
Tourisme
Webmestre - Infos
Ecrire à Administrateur  Webmestre
Ajouter aux favoris  Favoris
Recommander ce site à un ami  Recommander
Version mobile   Version mobile
Arcachon - Grand-Hôtel - 1902

Grand-Hôtel d'Arcachon

Chronique 1902

 

(Avenir d’Arcachon N° 2561 du05/01/1902)

 

Concert au Grand-Hôtel – Pour raconter le concert du 3 janvier, nous parlerons tout d’abord de M. Capet.

On lit dans le Berliner Lokal Anzeigeir :

« A Berlin, dans la salle Beethoven, M. Lucien Capet a contribué à maintenir la renommée des violonistes français. En tout honneur, il doit marcher de pair avec les Thibaud, les Géloso, les Debrour. Comme eux, il a une personnalité musicale bien distincte. Déjà sa tête expressive et intelligente le laisse deviner. C’est pourquoi ce n’était pas chose risquée de sa part de débuter par le concerto de violon de Beethoven, dont la magistrale interprétation par Joseph Joachim est inoubliable.

« Le Concerto, d’après la conception de M. Capet se présente autrement qu’on ne l’a connu jusqu’à présent.

« La technique de M. Capet ne peut qu’être approuvée ; il s’est révélé comme un virtuose tout à fait brillant dans la cadence prodigieusement difficile, qui termine la première partie de son concerto, et qui ne peut avoir qu’un Paganini pour auteur. Le son se développe de son magnifique violon avec la plus pure beauté, et, dans la cantilène, va droit au cœur. On jugera du fond de sa science artistique en disant qu’après le concerto, avec des œuvres diverses, il a joué trois morceaux de Sébastien Bach.

Rappelé par les acclamations de la salle entière, Capet a dû jouer encore les Danses Hongroises, de Brahms, qui lui ont valu une nouvelle ovation.

C’est un noble et fier succès pour l’école française, pour le Conservatoire de Bordeaux et pour l’artiste qui se voit apprécier à sa valeur à l’étranger comme il est à Paris et à Bordeaux. L’exécution, l’interprète, le musicien original reçoivent le tribut d’éloges qui leur est dû.

- Un autre virtuose d’une valeur hors ligne est M. Daëne, qui a, dans cette séance de musique ancienne, contribué, pour la plus grande part, avec M. Hekking, le virtuose du violoncelle, à enthousiasmer le public dans les interprétations de Bach, Boccherini, Veracini.

- Dans les quintetti, MM. Peyre alto, et Mante, contrebasse, méritent aussi de chaleureux éloges.

L’assistance la plus élégante de notre colonie hivernale, a applaudi ces éminents artistes.

 

(Avenir d’Arcachon N° 2562 du12/01/1902)

 

Grand-Hôtel – Etrangers descendus dans cet établissement :

Familles : Moschles, merlin, Imbert, Capitou, Castex, de Couey, des Lones, Ponse. Madame de Cabanne. MM. Meyer, Maydat, Voorthins, Ortiz de la Riva, Blocaille, Lesca, Pimpin de Sailly.

 

(Avenir d’Arcachon N° 2564 du26/01/1902)

 

Grand-Hôtel – Etrangers descendus en cet Hôtel :

Familles Castex, Imbert, Faurier, Collet, Rossignon, Turbat, Asbourg, Lepage, Guillaume ; Mmes Roland-Gosselin, Labbé ; MM. Blocaille, de Sillac, Gérard.

 

(Avenir d’Arcachon N° 2565 du02/02/1902)

 

Fête de charité – La fête de charité offerte jeudi par les Dames Patronnesses de St-Ferdinand, a obtenu un grand succès. Le Gendre de M. Poirier a été fort applaudi. Toute la colonie hivernale y assistait.

Voici les numéros gagnants de la Tombola : (suivent les numéros).

Le numéro 7 est le numéro gagnant du tableau à la plume, offert par M. Pascaud.

On peut, pendant un mois, réclamer les lots chez Mme Flahaut, villa St-Brice.

 

(Avenir d’Arcachon N° 2566 du09/02/1902)

 

Grand-Hôtel – Etrangers descendus en cet établissement :

Familles Ponse, Potel, Aberson, de lambel, Goldschmitz, Laurand, Blanc ; Mme Capitan, Darrès-Diaz, Finat, Petit, Framati, Jaumain, Dupon du Cluzeau ; MM. Coldestal, Gérard, Bebart, Fay, Froment-Meurice, Petit, Robelin, Cayssac.

 

(Avenir d’Arcachon N° 2567 du16/02/1902)

 

Concert de charité – Le concert organisé au Grand-Hôtel par les dames de charité de la paroisse Notre-Dame mérite de figurer parmi les plus intéressants de la saison.

Auditoire sélect, programme fort attrayant, interprétation parfaite ; buffet richement fourni.

Après l’exécution de Chanson d’avril de Widor, pour piano et orgue par Mlle de X…, (respectons l’anonymat que trop modestement a voulu garder la jeune et gracieuse artiste) et M. Chavan, M. Jacques Ramat a chanté un air de la Reine de Saba ; Puis Mlle de X…, a donné au clavier trois pièces de Schumann dont l’interprétation a nettement indiqué les nombreuses qualités artistiques de l’exécutante. Avec Mlle Blanche Ramat, à la voix charmeresse, les vieux airs qu’aimaient nos pères sont rajeunis ; les auditeurs lui ont, par leurs applaudissements, manifesté quel plaisir ils éprouvaient à l’écouter. Mlle Chavan, qui a bien voulu prêter son concours à cette œuvre de charité, a été une fois de plus l’objet des plus sympathiques appréciations.

Une toute jeune fille aussi charmante que bien douée, Mlle Ch. a dit trois monologues avec beaucoup de goût, beaucoup de sentiment très juste aussi, et la note comique a été fournie par M. Despaux, au talent si original et si personnel, dans l’Invalide Belge, Bonhomme, de G. Fadaud, Barbasson de Marseille, J’ai pas vu Carcassonne, et la scène exhilarante de sa composition, les deux Commères Bordelaises, qui auraient déridé les fronts les plus moroses s’il s’en était trouvé dans l’auditoire.

Cette fête a plu surtout par l’élégance de l’assistance, la table de vente garnie d’objets de choix et très brillamment tenue par Madame Lebéfaude. En résumé, fort belle après-midi où, selon nous, ne manquait que la présence de la dévouée présidente, retenue loin de sa chère œuvre par une indisposition que nous voulons croire passagère.

Voici la liste des numéros gagnants de la tombola : (suivent les numéros).

Réclamer les lots, jusqu’au 1er mars, chez Madame Veuve Tournant, villa Montesquieu.

 

(Avenir d’Arcachon N° 2568 du23/02/1902)

 

Grand-Hôtel – Voici la liste des étrangers descendus dans cet établissement. MM. Bertrand, Guibut et famille, Deville, Edwards, Cailleux, Furet et famille, Blocaille, Godendal, M. et Mme Macgrégor, Mme et Mlle Mallard, Bn Bnne Tkint de Baodeebeke, M. et Mme Ingermou et famille, Mme Henderson, Mme Naperc, M. et Mme Soudie, M. et Mme Gendron, Mlle de Finat, Mme Aubret.

 

(Avenir d’Arcachon N° 2571 du16/03/1902)

 

Grand-Hôtel – Voici la liste des étrangers :

Familles Merlin, Belbis, Martin, Farmer, de Carvajal, Montbrun, Boursin, Soulé, Momelin, Ouillière, Flamion, Laperge, Grison, Deluze, Dambricourt, Osmond, Sorby ; Mmes Labenberg, Probery, Malafosse, Bessie, Abott, Benson-Pickens, Pichrues ; MM. de la Porte, Lasserre, Myers, Privost de Brebière, Laroche, Haefelin, de Carray d’Asnières, Gens.

 

(Avenir d’Arcachon N° 2573 du30/03/1902)

 

Grand-Hôtel – Etrangers descendus dans cet établissement :

Famille Bricout, Aubert, Navers, Marcillat, GiradYoungson, Larohe, Vène, Courotit, Barrou, Pompé, Rodanet, Shrygrityne, Angus, de Neufville, Maricieux, Mosan ; Mmes Dupont, Osmond, Texier, Bute, Grissewood, maxwell, Collins, Havard-Caine, Candas, Rainal, Grégoire, Duval, Trouchet, de Beaupré et fils ; MM. Hughes, de Karaduboff, Baudelot, Van-Vredenburch, Sir Sivewright, Strasburger, Bobronski, Lindberg, Ponlet, de Curel, Hussenot-Desenonges, Desaugiers, Coquelin et suite.

 

Société Scientifique – Le samedi 22 mars, dans les salons du Grand-Hôtel, se sont réunis les membres de la Société Scientifique, pour fêter les palmes académiques de leur sympathique administrateur, M. Saby.

Remarqué dans la réunion : MM. Dr Lalesque, président ; Jolyet, directeur de la station zoologique ; Sémiac, vice-président ; Dr Hameau, bibliothécaire ; Dr Cazaban, trésorier ; Dr Sellier, directeur-adjoint des laboratoires ; docteurs Pauliet et Duphil ; Busquet, Blavy, Ormières, Ferras, Roy, Brianne, Dubourg, Garcias, Leymarie, Duvaché, Papot, etc.

Lunch très bien servi, gâteaux, punch et champagne.

Un toast a été porté par M. Lalesque qui a rendu hommage aux services rendus par M. Saby à la Société Scientifique.

M. Saby a répondu par l’allocution suivante :

Messieurs et chers Collègues,

Je suis on ne peut plus touché de la manifestation de sympathie que vous me faites à l’occasion de la distinction honorifique qui vient de m’être accordée, et je vous en remercie cordialement.

Vous me permettrez de remercier d’une manière particulière M. le professeur Jolyet et M. le docteur Lalesque, qui ont demandé cette récompense à M. le Recteur, en leur qualité de Directeur et de Président de la Société Scientifique d’Arcachon, et qui ont été assez heureux de l’obtenir.

Notre Société, Messieurs, aura bientôt un demi-siècle.

On ne trouverait pas facilement une autre Société pareille, de cet âge, due uniquement à l’initiative privée, ayant su conserver pendant tout ce temps son indépendance et son autonomie.

Tous les membres de cette Société, sans être des savants, pour la plupart, viennent apporter leur obole tous les ans, pour faciliter aux jeunes, aux travailleurs, aux vrais savants de tous les pays, leurs études expérimentales qui servent aux progrès de la science.

L’Université qui commence à s’intéresser à notre Société, a sans doute été frappée de cette situation, et a voulu la récompenser pour l’esprit de sacrifice, de dévouement, de désintéressement et de persévérance qui règne parmi tous ses membres.

Si j’ai été désigné pour cette récompense, je ne le dois qu’à la place que j’occupe depuis longtemps parmi les anciens, la plus grande part doit vous en être attribuée.

Je bois à l’avenir et à la prospérité de la Société Scientifique et Station Biologique d’Arcachon.

 

(Avenir d’Arcachon N° 2574 du06/04/1902)

 

Grand-Hôtel - Le mercredi 2 avril à 8 heures ½, une soirée musicale et dansante, sur invitation, a été offerte aux clients du Grand-Hôtel et de l’Hôtel des Pins et Continental. Cent cinquante personnes environ assistaient à cette jolie fête. On a successivement applaudi l’Estudiantina dans Babillage de Gillet ; Mon Etoile, de Mendiry : Mme Vovard-Simon dans Romance pour violon, de Saint-Saëns, et Mazurka, de Wienawsky ; Mme Blot, dans Sérénade, de Thomé, et la Gavotte, de Lemaire ; M. Ducaud-Labadie, dans Philémon et Beaucis, de Gounod ; les Vieux de Delmet ; ces deux artistes ont également chanté le duo de Sigurd, de Reyer, et le duo d’Eve, de Massenet.

M. Nouaux, absent et excusé au dernier moment, a été remplacé au pied levé par Mlle Brianne qui a chanté de fort jolies romances. Deux charmantes anonymes, Mlles Y… et Z… ont interprété le Caprice Hongrois, pour 2 pianos, de Ketterer.

Peut-être, pour mandoline, de Mendiry, a été joué par l’auteur, qui a exécuté également un Concerto pour clarinette.

Le piano d’accompagnement était tenu par Mlle F… et M. Chavan.

Après le concert on a dansé jusqu’à une heure du matin.

 

(Avenir d’Arcachon N° 2575 du13/04/1902)

 

Grand-Hôtel – Sont descendus dans cet établissement :

Familles Buche, Petrement, Solsier, Desfontaine, Propper, Guinon, Decharme, Bricogne, Motet, Testet, Delonne de Mézerac, du Ronceroy, Engrand, Beuilhet, Blanchet, Adelou, de Soles, Famit-Doufine, Téchoueyres, Gibbs, Banhard, Perer, Castéja, Dufour, Dewondelier, Deloforterie, Tallare, Grispat ; Miss Webster, Mmes Vernon, Mme Decquerel et fils, Mme de Bethmann et fils ; MM. Blocou, Savreux, Weber, Picot, comteLincia, Spia, Blanchy, Lewes, Lewenhonpl, Lindow, Martel, comte de Ligniville, Lesca, Vergès, Dupuy d’Anjac, Jhomson et fils.

 

(Avenir d’Arcachon N° 2577 du27/04/1902)

 

Grand-Hôtel – Sont descendus dans cet établissement :

Familles Clermont, Coomans, Piat, Rotival, Pascoual, Donnez, Azibert, Véron-Rivelle, Motte-Cordonnier, Béraud, Schuer, Marteau, Naveau, Balan, Batiau, Hur, Dewite, Godfroy ; Mmes Mandrot, Deluxeuil, marquise de Cortès, Poumailloux, Plantey ; MM. Fisher, Loubeau, Mamacoir, Pille, Dupuy d’Anjac.

 

(Avenir d’Arcachon N° 2578 du11/05/1902)

 

Grand-Hôtel – Descendus dans cet établissement : Familles Larazana, Colette, Dalin, Rivara, Van Wasenlave, Mallahen, Quinet-Baclin, baron et baronne Sdeslald-Snoy, comtesse Van dis Straten Ponthoz et famille, Chambon, Botrel, Bourges Chaverot, Stanfield, Daria, Lestage, de Bassecoeur-Caan, Mmes Lacarne, de Vinek, de Nuff, MM. Reliquet, Le Jolisse, de la Chauvinière, Laurand, Equazu, de Morélos, Berger, député, Espierre.

 

(Avenir d’Arcachon N° 2582 du01/06/1902)

 

Grand-Hôtel – Sont descendus dans cet établissement : Familles Dupret-Bixio, Calemard, Cols, du Venat, Grison, Duboscq, de Beaufond, Dupont, Cloarec, Velghe, Brown, Barral, Mmes Sarazin, comtesse des Essarts, d’Argence, Wellesley, Wilkinson, Fauvarque, MM. Matsubara, Loustau-Lalanne, Clarduvon, Dixon, Brochecurie, Ferlié, Dupuy d’Angeac.

 

(Avenir d’Arcachon N° 2583 du08/06/1902)

 

Mariage – Mercredi à 11 heures, en l’église Notre-Dame a été célébré le mariage de notre ami M. Raoul Brannens avec Mademoiselle Marguerite Chabellard. Dans le cortège très brillant composé en majorité de jeunes femmes aux toilettes printanières, nous remarquons vingt-deux couples composés des proches parents des époux, et des amis de ces derniers au mariage desquels ceux-ci avaient assisté.

Le R. P. de la Couture qui officiait, a fait une allocution des plus sympathiques pour la famille de l’époux qu’il connaît depuis son arrivée à Arcachon ; ainsi que pour la famille de l’épouse, qu’il a pu apprécier par ses relations avec M. l’abbé Martial, ex-vicaire général du diocèse de Bordeaux, oncle de M. Chabellard.

Aux grandes orgues, tenues par M. Chavan, Madame Thérèse L…, sœur de l’épouse, a chanté Ave Maria de Lucantoni accompagnée au violon par M. Charles Chabellard frère de l’épouse, et ces deux exécutants ont par leur virtuosité heureusement impressionné et charmé l’auditoire.

Mme Tussau, gracieuse femme de notre sympathique compatriote, architecte à Bordeaux, à fait apprécier son beau talent dans Célébrons de Seigneur, de Rupès.

Madame Jeanne C… sœur de l’épouse, a rendu avec âme et servie par un organe merveilleux, le Je vous salue Marie, de Gounod.

La quête a été faite par Mlle Jeanne-marie Pène en délicieuse toilette blanche, qu’accompagnait M. Gaston Brannens, et par Mlle Gabrielle Chavan, en jolie toilette crème et transparent rose, qu’accompagnait M. Georges Chabellard.

Après la messe, on est allé à la sacristie saluer les époux et les deux familles.

Parmi les étrangers invités, nous remarquons :

Mme Trouillebert veuve du paysagiste célèbre, digne élève et continuateur de Corot ; M. Trouillebert a été lui-même maître de M. André Chabellard, artiste très connu et très apprécié.

M. A. Rossignol, ancien conseiller de préfecture du Tarn, et conseiller général du canton sud d’Albi, et la jeune et gracieuse Mme Rossignol, etc., etc.,

Dans l’assistance nous remarquons : Comtesse de Mac-Carthy, Mmes Tournant, Dubousset, Blavy, Valleau, Blot, Martin, Paoli, Minart, Dourdin, Malavergne, Mlles Alger, M. et Mlle Villaume, M. et Mme Arthur Escarraguel, M. et Mme Daniel Dumora, M. et Mme Daniel Valleau, M. et Mme Fargeaudoux, Mlle Fages, docteur Henry Duphil et madame, MM. Gény de Flamerécourt, docteur André Hameau, Guilleth, Léopold et Raphaël Escarraguel, Charles Husson. M. Deslandes président de l’Aviron venu de Bordeaux pour la cérémonie.

Disons, à ce propos que par une délicate attention, le bureau de cette Société a offert à M. Raoul Brannens, son vice-président, une médaille de mariage commémorative.

Le groupe des officiers d’Arcachon, représenté par son président M. le lieutenant-colonel Henry, présent ainsi que le commandant Darrouy et bon nombre d’autres officiers, avaient eu l’aimable pensée, avant la cérémonie, d’envoyer une magnifique gerbe de fleurs aux époux.

Le cortège s’est ensuite rendu au Grand-Hôtel où était servi un repas de mariage. L’après-midi et la soirée se sont poursuivis dans des danses intercalées de parties de concert, dues aux excellents artistes amateurs que nous avions entendus le matin.

Terminons par une indiscrétion. M. Chabellard, père de la mariée, ingénieur des Arts et Manufactures, est le directeur de l’importante usine de Sommevoire qui a fourni notamment les magnifiques groupes en bronze que l’on admire au pied du monument des Girondins à Bordeaux, ainsi que tous les bronzes qui ornent le pont monumental d’Alexandre III à Paris.

 

(Avenir d’Arcachon N° 2585 du22/06/1902)

 

Grand-Hôtel – Voici la liste des étrangers descendus en cet hôtel :

Familles Boisonnes, Braquin, Loingeville, Cappertier, Wallant, Tomlinson, Dariet, Bouckoert, Delbart, Dandoy, Notté Roussel, Leclercq, Jonnars, Camp, Dubois, Dekeyser, Baulet ; Mmes Ceri, Corberand, Podinson, Lady Olivant, Vicomtesse de Lambel, Ouachée, Duclerc ; MM. Olivant, Chiland, Duclerc, colonel Crotel, Flinck.

 

(Avenir d’Arcachon N° 2586 du29/06/1902)

 

Grand-Hôtel – Sont descendus dans cet établissement : Familles Bouchet, Van Deraos, Mazart, Libert, Erin, Notte-Leschevin, Solsier, Ponse, Kanetski, Burnel, Roger, Lottin ; Mmes Stévens, Thieman, Courtois, Putsage ; MM. Espierre, S. E. M. de Neidhardt, Bogoroditzki.

 

(Avenir d’Arcachon N° 2588 du13/07/1902)

 

Grand-Hôtel – Sont descendus dans cet établissement :

Familles de Villenfague, Westendoy, Gragnon, Mesnier, Mailliary, Bel, Haguenot, Mmes Hagustera, Krall, Arnould, MM. Bogorodtzky, Gallé, Cormier, Hanau, Junopuann, Murga, Ansuategire, Climsteott, Lopaen, Hiel, Thurot, Linobecg, Laan, Bourdette, Dekker.

 

(Avenir d’Arcachon N° 2590 du27/07/1902)

 

Mariage – Jeudi a été célébré à Quinsac le mariage de M. René Ferras avec Mademoiselle Lavalette.

A l’église, l’orgue était tenu par M. Chavan. Après la cérémonie, un lunch qui comptait beaucoup de personnes venues à Arcachon.

Le soir, au Grand-Hôtel de notre ville, dîner de cent couverts. Parmi les convives, des parents et amis de la famille Ferras venus de Paris, Bordeaux, La Teste.

Au champagne, compliments aux jeunes mariés adressés par une jolie fillette ; speach très ému et très touchant par le père de la mariée ; audition de l’Union orphéonique.

Nous renonçons à énumérer les gerbes, corbeilles, bouquets de fleurs offerts aux mariés.

Après le dîner, on a dansé aux accents du Concert tzigane.

 

(Avenir d’Arcachon N° 2590 du27/07/1902)

 

Grand-Hôtel – Sont descendus dans cet établissement :!

Familles Mourlon, Stemfort, Massin, Cateau-Hannart, Gouanet, Sigesdrom, de Richteren, Soulé, de Garlaza, Cavilla, Martannand, Devailly, Dixon-Jones, Loupandine, Veysset, Thiebeaut, Boutmy, Verliac, Cordier, Equazu, Mmes Hachette, Gragnon, MM. du Bourg, Karlson, Russell, Pascal, Quetnel, Lignyer, Bius, Blumenthal, Bekeffi, d’Axré, Schnabl.

 

(Avenir d’Arcachon N° 2591 du03/08/1902)

 

Grand-Hôtel – Sont descendus dans cet établissement : Familles Lynier, Berthe, Bertin, Millet, Bico, Baladino, Loubo, Blanchy, Durandeou, Bachelet, Clavières, Emery, Du Pont, Mmes Schataloff, Alberoff, Stinville, MM. Mallet, Broquette, Verkhowtzon, Adet, Burke, Malherbe, Cormier, Beckman.

 

(Avenir d’Arcachon N° 2592 du10/08/1902)

 

Joyeux faire-part – On lit dans Le Figaro :

« M. et Mme Darlays ont le plaisir de vous annoncer la naissance de leur fille Yvonne. »

Mme Darlays est la parfaite cantatrice qui depuis plusieurs saisons, propage brillamment en Europe et notamment en Allemagne la musique Française.

On se souvient des très beaux concerts qu’elle a donné au Grand-Hôtel d’Arcachon et à Continental dans la forêt.

 

Grand-Hôtel – Sont descendus dans cet établissement : Familles Goutier, Dufour, Risbourg, Maristany, Von Smschoot, Guillaume, Triana, de Baets, Depaty, Williamson, Hervet, Dewachter, Réal, Pellessier, MM. Troplong, Winter, Lamothe, de Messimy, Grossmann, Cart, Christmann, Goguet, Aron, Sundel, Chauvin, comte de Santa-Clara.

 

(Avenir d’Arcachon N° 2593 du17/08/1902)

 

Grand-Hôtel – Sont descendus dans cet établissement : Familles Froment-Meurice, Cabade, Beyartnay, Jullien, Amameure, Soubiran, Chabanneau, de Curie, Mme Sageret, Zlokazoff, Guilhanot, Guilhou, MM. Tournois, de Raremont, Hartenssen, Vurgas, Wollis, Darrieux, de Bethman, Laronde, Carlier, Gardaire, Micos, de Rochefort, Pencau, Le Rouyère de la Posse, Michaud, Fourcade, Groult, Andrieux, Vancooth.

 

(Avenir d’Arcachon N° 2595 du31/08/1902)

 

Concert Thibaud – C’est aujourd’hui samedi, à 3 heures et demie, qu’à lieu dans les salons du Grand-Hôtel, le concert donné par MM. Joseph et Jacques Thibaud, dont voici le programme :

1. Sonate si bémol (Mozart) ; 2. Ballade (Chopin) ; 3. a) Romance en sol (Beethoven) ; b) Polonaise en ré (Wieniawski) ; 4. a) Mélodie (Schumann) ; b) Légende de St-François-de-Paule marchand sur les flots (Liszt) ; 5. Zigeunerweisen (Sarasate) ; 6. Sonate, piano et violon (St-Saëns).

Grand piano Pleyel de la Maison Delmouly à Bordeaux.

On peut se procurer des billets au Grand-Hôtel ; chez M. G. Thibaud, villa Trianon ; chez M. Chavan, boulevard de la Plage ; Maison Andrews, rue du Casino ; Emile Marchand, boulevard de la Plage, aux Librairies Bon, rue du Casino, et Moreau, boulevard de la Plage.

Les noms seuls de ces deux grands virtuoses appelleront en foule les dilettanti. MM. Thibaud jouissent en France et à l’étranger d’une réputation qui donne un très grand prix à l’audition du samedi 30 août, au Grand-Hôtel.

 

Grand-Hôtel – Sont descendus dans cet établissement :

Familles Petit, Bon-Delhaise, Briol, Lagasse, Guedallo, Beaucloir, Leitao, Dufour, Pollet, Le Vavasseur, Krom, Desseart, de la Mouthe, Fontagué, de Grelles, Simpson, Gravelin, de Grandehout, de Gellienm, Demucole, Fregorès, Deville, Schwabe, Sauzay, Trochène, Floquet, Delpuch, Leroy-Déjardins, Meunier, Eyraud, Carette, Buron, Alaux, Fougerolle, Noblac, Etchevarria, Biermans, Liesse, Pierclot ; Mmes Loste, Auger, Meneysson, de Prisles, Kanchine ; MM. Dupont, Galipaux, Laronde, de Urucla, Baillet, Mourraille, Lawson, Shude, Dummod, Triono, d’Elloy, Cadethan, Dupont, Romanos, Ombruht, Stinville, colonel de Gaalon, Lagarde fils.

 

(Avenir d’Arcachon N° 2596 du07/09/1902)

 

Concert Thibaud – Le concert donné samedi au Grand-Hôtel a été comme nous l’avions annoncé un très grand succès. M. Joseph Thibaud a été très applaudi. M. Jacques Thibaud est un violoniste qui joue comme Vieuxtemps, de l’avis même de ceux qui ont entendu cet artiste : nous dirons comme Paganini, mais là nous ne faison qu’évoquer l’histoire.

Remarqué dans une chambrée très mondaine et très nombreuse : Mme la Maréchale St-Arnaud, Mlle Debans, M. et Mme Arthur Escarraguel, M. et Mme Albert de Luze, Mme et Mlles Johnston, famille Raoul Bernard, M. et Mme Gény de Flamerécourt, Mme et Mlles Faure, M. et Mme Pène, famille Larronde, Mme de Presle, Mme de Gaulne, Mlle Duzan, M. Ernest Poustis, Mme et Mlle Gellibert, Comtesse de Galarza, Mme Duval, Mme Vovard-Simon, Mme et Mlle Viaud, MM. Monméja, Radcliff, George Peladon, Stanislas Vignial, M. et Mme Chabanneau, Docteur et Mme Festal, Comtesse Mac Carthy, M. Lelong, Miss Bland, M. Bergès, Mme et M. Le Pin, M. et Mme Gragnon, Mme Kauchine, Mme Fougerolles, Mme Menier, abbé Métreau, curé de Notre-Dame, abbé Montain, Mme et Mlle Lassau, Mlles Ferras et Chavan, M. et Mme Grizon, M. Scheindes, etc.

 

(Avenir d’Arcachon N° 2597 du14/09/1902)

 

Grand-Hôtel – Sont descendus cette semaine dans cet établissement :

Familles James, Matignon, de Fluber, Mégard, Cauderlier, Delormyelle, Mandcoie, Micas, Roulin, Youg, Gadin, Momus, Lefèvre, Sorbé, Daubos, Mme Peryraud, MM. Friak, Gray, Rossing, Murphy, Paris, Sbarbi-Gonzalo, Pérès, Polaillon.

 

(Avenir d’Arcachon N° 2598 du21/09/1902)

 

Grand-Hôtel – Sont descendus récemment au Grand-Hôtel :

M. et Mme Debrun-Bourguignon, M. et Mme Malaterre, M. et Mme de Boisfleury, M. et Mme Marchand, M. et Mme Saran, M. Clavé, baron et baronne Durantau, M. et Mme Mazet, M. et MmeBeumier, M. Fournets, Mme de Castany et fils, M. et Mme Borie, M. et Mme Hadkman, M. et Mme Cossé, Mlle Allegret, M. et Mme Broadbent, M. et Mme de Leu de Cécil et famille, M. et Mme Boissonnas, familles Martin, Nicosse, Clermont, M. et Mme Helleputte, M. et Mme Gignon, MM. Chauzin, Barbier, Garre, Dupeyron, Grinoinlle, Mme Gatonellal, M. Devaucix, M. et Mme Descosse, M. et Mme Smith, MM. Capdepont, Duvillier.

 

(Avenir d’Arcachon N° 2599 du28/09/1902)

 

Grand-Hôtel – Sont descendus dans cet établissement :

Familles Vignon, Bonamour, Garline, Blondet, Breumal, colonel Jones, Ginet, Desroescaure, Darru, Momus, Gona, des Touches, Kereka, Mmes Fedebia, Sarrazin, MM. Durand-Ruel, Philepot, Somoff, Mills, Maschevitine, Tardieu, Cambot, Espierre, Relet, Bessières, Chuler, de Plas, général Cui et fils.

 

(Avenir d’Arcachon N° 2600 du05/10/1902)

 

Grand-Hôtel – Sont descendus dans cet établissement :

M. et Mme Quetel, M. et Mme Costa, Baron de St-Geniès, M. Trey Ségnalès, M. et Mme Dumaine et famille, M. Lasserre, M. et Mme Liogier, M. et Mme Hennoux, M. et Mme Chevrier, Comtesse de Dabadye et fils, M. Grimenprz. Vicomtesse de Maussabri. Baron et Baronne d’Espériès. M. et Mme Ducoarnou.

 

(Avenir d’Arcachon N° 2601 du12/10/1902)

 

Grand-Hôtel – Sont descendus dans cet établissement :

MM. Bruneau, Howksley, Ovell, Espierre, colonel Crotel, lieutenant Segond, Ducournau ; Mmes Carven, Zamulo, Le Pin ; Familles Echevarrieta, Wilmot, Charvet, Huyeredits, Dages, Vidal, de Saint-Romain, de Chenevrière.

 

(Avenir d’Arcachon N° 2602 du19/10/1902)

 

Grand-Hôtel – Etrangers descendus en cet établissement :

Familles Holien, Demichelis, de Valverde, Podachewsky, Nazaroff, Chaduret, Taillier, Mme Le Grand, de la Berge, MM. Segond, Ducournau, Taylor, Wagner, Alders.

 

(Avenir d’Arcachon N° 2604 du02/11/1902)

 

Grand-Hôtel – Etrangers descendus en cet établissement :

Familles Dronlers, Pouléau, van de Linde, Valton, Gasthuys, Blondel, While, Hellebrekes, Burguière, de Verdonnet, Dreffe, de Frossy, Woyna-Poutchenko, Fraissinhes, Campuzan ; Mmes Carbon, Codd ; MM. Gragnon, Guignard, Taillard, Faydet, Pelliot, Weschmakoff.

 

(Avenir d’Arcachon N° 2607 du23/11/1902)

 

Grand-Hôtel – Sont descendus dans cet établissement :

Familles de Sulzer-Evart, Delherbe, Jarrosson, Panlowski, Roques, Cradock, Leveillon, Bauville, Serre, Verode, Bradly, Prot, Bidault, Mmes Delamare, Maner, Martinaut, Boulestin, Saumier, Delavalle, Janaud, MM. Rabourdin, Delavalle, Blondel, Hallmann, Sears, Phillips, Chelvel.

 

(Avenir d’Arcachon N° 2610 du14/12/1902)

 

Grand-Hôtel – Tous les jours, dans l’après-midi, Five o’clock Tea, servi dans les confortables salons du Grand-Hôtel.

Les lundis, mercredis, samedis, à 4 heures, pendant le lunch, concert symphonique de l’orchestre dirigé par M. Pascal, prix du Conservatoire de Paris.

Programme du samedi 13 décembre :

Salut à Paris (marche), Marchetti ; Les Iles d’Or (valse), Desormes ; la Favorite (fantaisie – 2e partie), Donizetti ; Ave Maria, Gounod ; Madame Favart (fantaisie), Offenbach ; Rèverie, Descroix ; Toujours ou jamais (valse), Waldteufel ; Fière Brune (marche), Buguat.

 


Date de création : 11/02/2007 • 09:36
Dernière modification : 11/02/2007 • 09:36
Catégorie : Arcachon - Grand-Hôtel
Page lue 3207 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page

react.gifRéactions à cet article


Réaction n°10 

par ronald le 24/09/2019 • 08:48

Timberland Boots
Nike Canada
Birkenstock Sandals
Skechers Go Walk
Brooks Running Shoes
Vans
Fjallraven Kanken Backpack
Moncler Outlet
Nike Shoes
North Face Backpack
Under Armour Trainers
Nike Shoes
Pandora Canada
Coach
Yeezy Static
Under Armour Tracksuit
Supreme Canada
Brooks Running Shoes
Ugg UK
Skechers Sneakers
Adidas Ultra Boost
MCM Wallet
North Face Canada
Ugg Boots
Ugg UK
North Face Backpack
Hydro Flask Stickers
Yeezy Canada
Pandora Bracelet
Balenciaga
Jordan Retro 11 Low
Longchamp
Fjallraven UK
Birkenstock Shoes
Burberry Shirt
Adidas Yeezy
YSL Bags
Goyard Belt
Kate Spade Purses
Pandora Online
Off White Belt
North Face Jacket
Ralph Lauren Polo Shirts
Valentino Sandals
Balenciaga
Hydro Flask 40 OZ
Supreme Sweater
Fjallraven Backpack

Réaction n°9 

par thelma le 07/07/2019 • 22:36

Christian Louboutin
Pandora Bracelet
Pandora Rings
Jordan Shoes
Converse Sale
Vibram 5 Fingers
Golden Goose Sneakers Sale
Nike Air Max 270
Giuseppe Zanotti Trainers
Michael Kors Bags
Yeezy Boost
Aike Air Max
Salvatore
Fila Disruptor 2
Skechers Shoes
Supreme Clothing
Ralph Lauren USA
Adidas
Coach Canada
Supreme Shoes
Lebron Shoes
Adidas
Air Max
Cartier
Champion Sweatshirt
Nike Shox
Nike Shoes
Jimmy Choo Shoes
Louboutin
Karen Millen
Hydro Flask 32 OZ
Adidas Stan Smith
Fjallraven Kanken Backpack
NMD
Vans Trainers
Fila Shoes
Converse High Tops
Fjallraven Bags
Birkenstock Outlet
Giuseppe Zanotti Sale
Red Bottoms
Bvlgari Necklace
Golden Goose Shoes
Mont Blanc Fountain Pen
Louboutin Heels
Fjallraven Backpack
Jimmy Choo Boots
KD 10


Réaction n°8 

par frank le 28/05/2019 • 02:42

Nike Air Max
Off White Shoes
North Face Vest
Birkenstock
Jimmy Choo Heels
Birkenstock Sandals
Fjallraven
Bape Jacket
Longchamp Purse
Adidas Yeezy
Kate Spade Purses
Golden Goose Sneakers Sale
Goyard Handbags
Golden Goose Sneakers
Adidas
Fjallraven Backpack
Converse Canada
Nike Air Uptempo
Zanotti
Toms
Hydro Flask 32 OZ
Coach
Yeezy 350
Converse High Tops
Fitflop Shoes
Fila Disruptor 2
Off White T Shirt
Swarovski Bracelet
Adidas Canada
Supreme Clothing
Converse High Tops
Calvin Klein
Lebron 16
Fred Perry T Shirt
Ralph Lauren Canada
Kate Spade Purses
Aike Air Max 270
Puma Shoes
Burberry
Lauren Ralph Lauren
Fitflop Shoes
Pandora Bracelet
Ferragamo Shoes
Nike Air Max
Kate Spade Purses
Vans Slip On
Champion Sweatshirt
Asics Gel
Fjallraven Bags<


Réaction n°7 

par antonio le 22/05/2019 • 18:25

Balenciaga Sneakers
Harden Shoes
Off White
Polo Ralph Lauren Outlet
Bape Sweatshirt
Pandora Rings
Off White Shirt
Fila Shoes
Swarovski Crystal
Longchamp Bags
Champion Hoodie Canada
Louboutin Shoes
Balenciaga Shoes
Giuseppe
Kate Spade Bags
Fjallraven Backpack
Fitflop Shoes
Adidas NMD
High Top Vans
NMD
Birkenstock Sandals
Fila Shoes
Nike Uptempo
Nike Shoes
Salomon Shoes
Off White Shoes
Golden Goose Sale
Goyard Canada
KD 11 Shoes
Louboutin Shoes
Supreme
Birkenstock Sale
Golden Goose Sneakers
Lebron
Nike Air Max
Asics
Michael Kors Purse
Asics Shoes
ED Hardy Jeans
Goyard
Vans
Salvatore Ferragamo Shoes
Karen Millen Dresses
Adidas Shoes Women
Champion Hoodie
Karen Millen UK
Red Bottoms
Kate Spade Purses
New Balance Mens


Réaction n°6 

par ronghui13 le 09/05/2019 • 16:09

yeezy boost 350
pandora charm
yeezy boost 350
new jordans
fjallraven
goyard handbags
goyard tote
adidas eqt
ugg boots
red bottoms
louboutin
kate spade handbags
moncler
jordan shoes
nike air max 2019
yeezy boost 350
uggs for women
fila sneakers
yeezy
eqt
kd shoes
yeezy boost 350
ugg
longchamp bag
goyard wallet
nike
adidas originals nmd
new jordans
kate spade outlet
moncler sale
bracelet pandora
kate spade bags
pandora bracelet
moncler femme
jordan
giuseppe zanotti sneakers
bague pandora
yeezy 750
golden goose sneakers sale
louboutin
pandora jewelry
chaussure louboutin
pandora charms
nike air max
adidas shoes
giuseppe shoes
jordan retro 11
jordan retro 11
nike air max

Réaction n°5 

par chunfen73 le 19/12/2018 • 21:27

adidas yeezy
louboutin shoes
kate spade bags
moncler
ugg outlet
moncler coat
fila shoes
yeezy shoes
pandora rings
bracelet pandora
skechers
lebron james shoes
goyard tote
golden goose sneakers
nike air max 90
salomon speedcross 4
kyrie irving shoes
ugg
Chaussure Adidas
kd 11
ugg outlet
vans old skool
pandora jewelry
moncler
goyard bag
goyard tote
adidas trainers
goyard canada
christian louboutin shoes
nike shoes
ugg
louboutin shoes
golden goose
air max 97
bracelet pandora
adidas shoes
adidas outlet
pandora rings
fjallraven kanken
salomon boots
nike air max
balenciaga
pandora bracelet
philipp plein outlet
salomon shoes
mizuno shoes
nike air max 90
adidas trainers
pandora

Réaction n°4 

par wuyan37 le 14/12/2018 • 15:54

skechers go walk
jordan 11
pandora charms
steph curry
adidas superstar
skechers boots
louboutin heels
bracelet pandora
Chaussure Adidas
ugg bottes
golden goose shoes
adidas outlet
vans slip on
eqt
nike air max
salomon
longchamp bag
yeezy boost 350 v2
fila shoes womens
fitflop
pandora uk
kd shoes
mizuno wave rider
pandora
ugg outlet
ugg boots
birkenstock canada
nmd
off white shoes
mizuno
golden goose sneakers sale
nike air vapormax flyknit
adidas chaussure
moncler jacket
eqt
air max
nike basketball shoes
adidas boost
adidas superstar
basket skechers
longchamp bag
skechers sandals
nike air max 270
yeezy
off white clothing
giuseppe zanotti sneakers
ultra boost
bague pandora
christian louboutin


Réaction n°3 

par caijuan83 le 08/10/2018 • 05:09

pandora,pandora charms
burberry bags
nike vapormax
lacoste sale
fitflop shoes
jimmy choo trainers
jordan shoes
moncler sale
air max
pandora Charms
yeezy boost 350
nike air max
mont blanc sale
salomon skis
pandora charm
ralph lauren
adidas originals nmd
nike air max 95 mens
pandora jewelry
ray ban glasses
ugg slippers
nike air force 1
swarovski pen
north face vest
rihanna puma shoes
kyrie
kd 11
prada bags
pandora charms
pandora earrings
chrome hearts bracelet
nike air max 97
air max 90
yeezy boost 350 v2
salomon speedcross 3
air max 97 womens
fitflops clearance
red bottoms
Salomon
goyard
salvatore ferragamo
adidas originals ultra boost
ray ban aviator sunglasses
skechers uk
nike shoes
air max 97 silver bullet


Réaction n°2 

par yanxia39 le 03/08/2018 • 23:22

barbour
pandora rings
yeezy shoes
moncler sale
coach
mbt mens shoes
kd shoes
pandora bracelet
pandora rings
nike air max
yeezy boost 350
ray ban glasses
stephen curry shoes
pandora bracelet
moncler jacket
ralph lauren shirts
moncler coat
nike vapormax
chrome hearts ring
goyard backpack
air max 97 mens
jordan 11
ed hardy shirt
ray ban
burberry scarf
nike air max 270
pandora uk
adidas originals nmd
jimmy choo shoes
burberry
christian louboutin
adidas nmd womens
coach bags
oakley eyeglasses
yeezy
ray ban glasses
pandora bracelet
new balance 574
yeezy boost 350
skechers outlet
nike air max 270
red bottom shoes
uggs for women
michael kors outlet
prada shoes
hermes belt women
cartier jewelry


Réaction n°1 

par yanxia39 le 23/04/2018 • 17:34

kyrie 3 shoes
fitflop sandals
kate spade handbags
longchamp
adidas ultra boost women
air max 97
pandora bracelet
hermes belts
salomon xa pro 3d
stephen curry
pandora bracelet
yeezy boost 750
kd
air jordan xi
pandora rings
yeezy boost
hermes wallets
louboutin heels
lebron 11
new jordans
air max 95
nike cortez
puma sneakers mens
fitflop
yeezy boost 350


DébutPrécédent [ 1 2 3 4 ] SuivantFin
Les Tests de Buch

[ All of fame ]

01 - le premier
02 - le deuxième
03 - le troisième

Votre agenda

Inscrivez-vous !


Cliquez ici pour rejoindre Histoire-Traditions-Bassin-Arcachon

Météo

Voir la webcam



Marées
Mots gascons

Cercatz dens los noms de

Gasconha.com





Nouvelles d'ailleurs
Qualité de l'air






Indice de la qualité de l'air à Arcachon

Une visite s'impose

Les sites incontournables des amoureux du Bassin et de son histoire :

http://leonc.free.fr

www.arcachon-nostalgie.com

conçus par des membres de la Société Historique.

Visiteurs du site

   visiteurs

   visiteurs en ligne

^ Haut ^

Société Historique et Archéologique d'Arcachon et du Pays de Buch

Maison des Associations - 51 cours Tartas 33120 Arcachon - Tél 05 56 54 99 08

Permanence le mercredi de 14 h 00 à 17 h 00 ou sur rendez-vous


GuppY - http://www.freeguppy.org/    Site créé avec GuppY v4.5.19 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL   GuppY - http://www.freeguppy.org/

Document généré en 5.47 secondes